Programme d’études 2018-2019English
Chimie organique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-101-MUE ObligatoireHANTSON Anne-LiseF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • BROHEZ Sylvain
  • HANTSON Anne-Lise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-025Chimie organique et introduction à la chimie des polymères3030000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Le cours de chimie organique et polymères a pour objectifs de permettre à l’étudiant ingénieur chimie-science des matériaux de : - comprendre les documents scientifiques ou les articles traitant des aspects relatifs à la chimie organique; connaître les - propriétés générales des composés organiques tels que les solvants, les acides/bases, les effets mésomères; - connaître les propriétés des familles chimiques et leurs intérêts économiques; - exploiter les spectrométries moléculaires IR et UV pour l’identification des fonctions organiques ; - appréhender les mécanismes réactionnels pour les familles hydrocarbonées ; - connaître les principaux polymères, leurs propriétés et leurs voies de production.

Contenu de l'UE

Le cours de chimie organique est organisé en différents chapitres abordant les aspects suivants : rappel des notions de base (liaisons-isométries, polarité-solubilité, acides et bases) ; les éléments de spectroscopie moléculaire (IR et UV-vis), l’application de cette technique analytique instrumentale à l’identification de fonctions et des polymères (IR); l’étude systématique des familles chimiques et leur réactivité sur base de la présence d’insaturations, de cycles aromatiques, de fonctions. Les propriétés des solvants organiques sont exposées. Les mécanismes réactionnels et structures moléculaires de plusieurs classes de composés en incluant les principes de la stéréoisomérie sont donc abordés : alcanes et cycloalcanes, alcènes et alcynes et composés aromatiques. Une attention particulière est portée sur les mécanismes de substitution, addition, élimination et réarrangement. Les polymères vinyliques sont étudiés en particulier pour leurs diverses applications, voies de synthèse et production, propriétés et intérêts économiques ; et sont comparés aux autres familles de polymères. Les méthodes de caractérisation et les liens entre structure des polymères et propriétés mécaniques sont aussi abordés.

Compétences préalables

Les notions de chimie réactionnelles, de thermochimie et de chimie organique de base sont nécessaires pour suivre cet enseignement.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Autre : laboratoire et rapport, devoirs Travaux pratiques, 25 % de la note (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); Exercice coté, 15 % de la note, durée maximale 60 min (contrôle des connaissances de base). Examen écrit, 60 % de la note, durée maximale 180 min (contrôle la connaissance et l'exploitation des connaissances par des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Autre : laboratoire et rapport, devoirs Travaux pratiques, 25 % de la note (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique); Exercice coté, 15 % de la note, durée maximale 60 min (contrôle des connaissances de base). Examen écrit, 60 % de la note, durée maximale 180 min (contrôle la connaissance et l'exploitation des connaissances par des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Autres : rapports et participation aux laboratoires Travaux pratiques, 25 % de la note (report de la note de 1e session). Examen écrit, 75 % de la note, durée maximale 180 min.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-025
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-025
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GPRO-025Note de cours - Chimie organique et introduction à la chimie des polymères - Anne-Lise Hantson

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-025Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GPRO-025

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-025Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-025J. Mc Murry - 2002 - Organic Chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-025Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be