Programme d’études 2018-2019English
Matériaux et écoconception
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVA-011-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
  • DESCAMPS Thierry
  • DELAUNOIS Fabienne

Français303000055.002e quadrimestre

I-GCMS-006Matériaux de construction et écoconception des bâtiments1818000Q2
I-META-106Etude des matériaux: propriétés, utilisations et cycle de vie1212000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Prérequis
Corequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

A l'issue de l'enseignement "Matériaux de construction et écoconception des bâtiments" l'étudiant sera capable d'appréhender les matériaux de construction d'un point de vue technique et technologique; Juger objectivement de l'emploi des matériaux de construction dans un contexte donné, y compris en ce qui concerne leur impact environnemental; Interpréter les documents techniques ainsi que les normes disponibles. A l'issue de l'enseignement "Etude des matériaux, propriétés, utilisations et cycle de vie" l'étudiant sera capable d'identifier des matériaux et de les comparer selon des critères techniques spécifiques.

Bois et matériaux à base de bois (bois contrecollé, lamellé collé et engineered wood products). Propriétés, classification, fabrication et emplois; Durabilité du béton et applications spécifiques. Terre cuite (briques, tuiles, argile expansée, céramiques): fabrication, propriétés et emplois.Verre et isolants: fabrication, classification, mise en oeuvre);Synthèse comparative de l'emploi de différents matériaux comme solution d'un problème de construction: notion d'analyse de cycle de vie d'un bâtiement, conception cradle to cadle, de matériaux biosourcés. Référentiels d'analyse (VALIDEO, BREAM, Bauw Book, INIES...)   Notion de matériaux : Définition, histoire ; Classification ; Comportement et propriétés ; Propriétés générales des familles de matériaux. Cycle de vie des matériaux : Ressources naturelles ; Mise en oeuvre ; Recyclage. Sélection des matériaux : Rôle des matériaux en conception ; Procédure de conception ; Stratégie de sélection ; Etudes de cas.

• Examen oral
  • Examen écrit

La matière d'examen est l'ensemble de la matière enseignée au cours, séances d'exercices et séances de travaux (y compris les visites éventuelles). Les étudiants ayant une absence justifiée à l'épreuve de labo la représentent durant la session. L'évaluation des séances de laboratoire n'est intégrée à l'évaluation finale qu'en cas de réussite de l'examen.

• Examen oral
  • Examen écrit

La matière d'examen est l'ensemble de la matière enseignée au cours, séances d'exercices et séances de travaux (y compris les visites éventuelles). Examen: 100 %. En cas de note supérieur à 10/20 pour le travail personnel en première session, ce dernier peut ne pas être représenté

• Conférences