Programme d’études 2018-2019English
Thermodynamique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B2-IRCIVI-010-MUE ObligatoireFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DE WEIRELD Guy
  • DUMONT Eric
  • FRERE Marc

Français434100077.00Année

I-TRMO-020Bases de thermodynamique2814000Q150.00%
I-TRMO-021Travaux de thermodynamique015000Q212.50%
I-TRMO-022Thermodynamique technique1512000Q237.50%

Prérequis

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

comprendre les notions de base de la thermodynamique; démontrer les relations et appliquer les méthodes permettant le calcul des propriétés thermodynamiques et de leurs variations pour les transformations simples; démontrer l’allure des courbes iso-propriétés dans les diagrammes thermodynamiques et utiliser ceux-ci; appliquer les principes de la Thermodynamique permettant notamment de calculer les échanges d'énergie et la production d'entropie lors des transformations de la matière; comprendre et démontrer le principe énergétique des machines motrices et réceptrices cycliques démontrer les lois d’équilibre entre phases et des réactions chimiques et les utiliser. comprendre le principe de fonctionnement des machines motrices et réceptrices dithermes, calculer les performances de ces machines; comprendre les principes d'amélioration de leurs performances; analyser des machines thermodynamiques de conversion d’énergie complexes et calculer leurs performances.

notions de base; premier et second principes; propriétés thermodynamiques des corps purs; diagrammes thermodynamiques, lois de Raoult; abaissement cryoscopique; eutectique; solubilité; réactions chimiques; machines ouvertes élémentaires; machines cycliques motrices et réceptrices (principes énergétiques) Systèmes ouverts simples (turbines, compresseurs, vannes, tuyères, pompes, échangeurs de chaleurs, chambres de mélange, séparateurs de phases) Machines de Joules motrices Machines de Rankine motrices et réceptrices Machines de Hirn motrices Moteurs à combustion interne

notions d'algèbre et de calcul différentiel et intégral.

• Exercice(s) coté(s)

Examen relatif à l'AA Bases de Thermodynamique (Examen écrit 60% de la note de l'AA, exercice coté 40% de la note de l'AA)

• Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Présentation et travaux: note de l'AA Travaux de Thermodynamique: La note est établie sur base de la qualité des rapports écrits produits à chaque séance (50%) et des réponses aux interrogations pratiquées en cours de séances (50%). Examen écrit: 50% de la note de l'AA Thermodynamique technique Exercice coté: 50% de la note de l'AA Thermodynamique technique

Une épreuve unique composée de différentes parties relatives aux différentes AA à l'exclusion de l'AA Travaux de Thermodynamique (mêmes pondérations théorie-exercices que pour Q1 et Q2). La note de l'AA Travaux de Thermodynamique est reportée.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

AASupports principaux
I-TRMO-020
I-TRMO-021Travaux Pratiques - Laboratoires de thermodynamique - Guy De Weireld, Eric Dumont, Périne Normand, Marc Frère

I-TRMO-020Sans objet
I-TRMO-022Sans objet

AASupports complémentaires
I-TRMO-020Note de cours - Partie 2 - Themodynamique chimique - Guy De Weireld
Notes d'exercices - Exercices de thermodynamique - Guy De Weireld, Eric Dumont, Marc Frère

I-TRMO-020Sans objet
I-TRMO-022Sans objet

I-TRMO-020D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company.
I-TRMO-021Sans objet
I-TRMO-022D.C. Look, H.J. Sauer - 1986- Engineering Thermodynamics - Boston - PWS Publishers. A. Shavit, C. Gutfinger - 1995- Thermodynamics, from concepts to applications - London - Prentice Hall. M. V. Sussman - 1989 - Elementary General Thermodynamics - Malabar (Forida) - Robert E. Krieger Publishing Company.

I-TRMO-020Non autorisé
I-TRMO-021Autorisé