Programme d’études 2018-2019English
Chimie réactionnelle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B2-IRCIVI-007-MUE ObligatoireDECROLY AndréF502 - Science des Matériaux
  • DEBLIQUY Marc
  • DECROLY André

Français212700044.002e quadrimestre

I-SDMA-010Chimie réactionnelle2127000Q2100.00%

Corequis

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Comprendre la notion d'équilibre chimique et être capable de l'appliquer aux quatre grands types de réactions de la chimie minérale en solution aqueuse (acide-base, oxydo-réduction, précipitation-dissolution, complexion) ; Maîtriser les bases élémentaires de la chimie réactionnelle, celle-ci devant être perçue dans sa globalité, et faire le lien avec quelques-unes des nombreuses applications quotidiennes naturelles ou industrielles ; Percevoir comment l'agitation moléculaire conditionne la vitesse réactionnelle afin de pouvoir moduler celle-ci.

équilibres chimiques ; réactions acide-base ; réactions d'oxydo-réduction ; réactions de précipitation-dissolution ; réactions de complexion ; réactions couplées ; cinétique réactionnelle.

Maîtrises des notions suivantes : liaisons chimiques ; interactions électrostatiques ; interactions soluté-solvant ; structure ionique ; affinité chimique ; constante d'équilibre ; entropie, enthalpie ; théorie cinétique des gaz.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée 2 h). Les rapports de travaux pratiques sont corrigés (pondération globale pour les TP : 20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l’étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu’il présente ensuite. L’accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %). <b>Si une quelconque des trois notes (exercice coté, TP, examen oral) est inférieure à 25 %, la note globale sera alors cette note (< 5/20).</b>

• Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Un exercice coté, basé exclusivement sur des exercices, est organisé (pondération : 20 %, durée 2h). Report de la note de 1e session si > 60 %. Report de la note de 1e session pour les TP (20 %). L'examen oral de juin vérifie les connaissances théoriques. Après avoir reçu sa question, l’étudiant peut relire ses notes 20 min, puis rédige sa réponse sur transparents qu’il présente ensuite. L’accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 60 %). <b>Si une quelconque des trois notes (exercice coté, TP, examen oral) est inférieure à 25 %, la note globale sera alors cette note (< 5/20).</b>

• Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire

AASupports principaux
I-SDMA-010Note de cours - Chimie réactionnelle - Prof. A. DECROLY

I-SDMA-010Slides de présentation du cours ex cathedra disponibles sur la plateforme Moodle.

AASupports complémentaires

I-SDMA-010Sans objet

I-SDMA-010"PRINCIPES DE CHIMIE - UNE APPROCHE MOLÉCULAIRE", N.J. Tro, Editions Pearson.

I-SDMA-010Autorisé
Date de génération : 02/05/2019