Programme d’études 2018-2019English
Initiation aux métiers de l'ingénieur
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-001-MUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • FORTEMPS Philippe
  • ANCIA Philippe
  • BENJELLOUN Mohammed
  • BETTE Sébastien
  • DE WEIRELD Guy
  • DUALIBE Fortunato
  • DUTOIT Thierry
  • GODERNIAUX Pascal
  • LECRON Fabian
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
  • VERLINDEN Olivier
  • VITRY Véronique
  • MAHMOUDI Saïd

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français244800066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-POLY-022Les outils du pilotage de projet : communication scientifique et professionnelle ; et planification120000Q2
I-POLY-020Concevoir son projet professionnel personnel120000Q2
I-POLY-021Projet technologique048000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Développer sa réflexion personnelle dans la perspective de sa carrière d'ingénieur
Percevoir les enjeux et les réalisations dans les différentes domaines de l'art de l'ingénieur
Communiquer efficacement un message scientifique et/ou technologique, en s'adaptant à son public (communication écrite et communication orale) ou au sein de son équipe projet
Exploiter les étapes d'un projet, selon la démarche CDIO 
Mettre en oeuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits 
Mobiliser (voire développer) des connaissances en vue de la résolution d'un problème précis 
Envisager les composantes design et marketing d'une solution technique à un problème

Contenu de l'UE

- 6 séances de deux heures sur les outils de pilotage de projet: communication scientifique et professionnelle; planification
- 6 séances de deux heures sur les différentes possibilités d'orientation
- 12 après-midi d’activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe soit en relation avec un besoin sociétal exprimé par un client, soit en art numérique, soit en technologies innovantes.
(Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)
 

Compétences préalables

Mathématiques pour l'Ingénieur 2; Mécanique rationnelle 1; Physique générale; Éléments de chimie physique et organique

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La note finale résulte a priori de la moyenne pondérée de trois composantes:
- Composante 1 : évaluation du projet par le biais des présentations lors des points de contrôle, du rapport écrit, des livrables du projet et de la présentation du résultat du projet, selon les modalités adaptées au type de projet : 75 %
- Composante 2: évaluation de la qualité de rédaction par le biais d'un résumé étendu: 10%
- Composante 3 : évaluation de la contribution au sein du portfolio (réflexion personnelle sur son projet professionnel) : 15 %
Si la note de l'une de ces trois composantes est inférieure ou égale à 7/20, la note finale sera égale à la note la plus basse.

En raison de sa dimension "projet", il n'y a pas de seconde session prévue pour cette unité d'enseignement.  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Au vu de la nature de cette Unité d'Enseignement (travaux personnels et en équipe), aucune seconde session n'est prévue (art. 138 du Décret).

Types d'activités

AATypes d'activités
I-POLY-022
  • Cours magistraux
  • Conférences
I-POLY-020
  • Cours magistraux
  • Conférences
I-POLY-021
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-022
  • Face à face
I-POLY-020
  • Face à face
I-POLY-021
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-POLY-022
I-POLY-020
I-POLY-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-022Sans objet
I-POLY-020Sans objet
I-POLY-021Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-POLY-022
I-POLY-020
I-POLY-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-022Sans objet
I-POLY-020Sans objet
I-POLY-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-022Jean-Luc Doumont, Trees, maps, and theorems, 192 pages, A4, hardcover. ISBN 978 90 813677 07.
I-POLY-020Sans objet
I-POLY-021Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be