Programme d’études 2018-2019English
Mécanique rationnelle 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
UI-B2-IRCIVA-010-MUE ObligatoireVERLINDEN OlivierF703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations
  • CONTI Calogero
  • KOUROUSSIS Georges
  • VERLINDEN Olivier

Français303000055.001er quadrimestre

I-MRDV-022Dynamique des systèmes mécaniques3030000Q1100.00%

Corequis

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Maîtriser les principes de base de la dynamique (corrélation entre les forces agissant sur un système mécanique et les mouvements de ce système).
Pouvoir les appliquer, dans une démarche de modélisation rigoureuse et rationnelle, dans le cadre d'exemples industriels ou de la vie courante (résonance, équilibrage, effets gyroscopiques, ...).
Conforter l'intuition et le sens physique des étudiants face à des problèmes concernant les relations entre efforts et mouvements.

Cinétique du solide; principe de d'Alembert; théorèmes généraux de la dynamique. Systèmes mécaniques vibrants à un ou deux degrés de liberté: réponse libre ou forcée, résonance et réponse en fréquence. Dynamique du solide: équilibrage, gyroscopie.

Trigonométrie; géométrie plane et spatiale; algèbre: systèmes d'équations linéaires, calcul matriciel, valeurs et vecteurs propres; calcul différentiel: résolution d'équations différentielles, transformée de Laplace; mécanique rationnelle 1 (Cinématique et statique).

• Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Exercice coté en novembre, 20 % de la note.
Rapports des TP, 10% de la note
Examen écrit, 70% de la note.

Examen écrit, 100% de la note.
L'ensemble des points est affecté à un examen écrit comportant une question de théorie et deux ou trois questions d'exercices. Pour la question de théorie, les étudiants sont autorisés à relire leur cours pendant 10 minutes (sans prendre note) après avoir reçu leur question.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant