Programme d’études 2018-2019English
Introduction à l'Art de l'Ingénieur
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B1-IRCIVI-001-MUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • ANCIA Philippe
  • BENJELLOUN Mohammed
  • BETTE Sébastien
  • DE WEIRELD Guy
  • DUALIBE Fortunato
  • FORTEMPS Philippe
  • GODERNIAUX Pascal
  • LECRON Fabian
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
  • VERLINDEN Olivier
  • VITRY Véronique

Français244800066.001er quadrimestre

I-POLY-001L'art de l'Ingénieur120000Q1
I-POLY-010Imaginer son projet professionnel personnel120000Q1
I-POLY-011Premier projet d'ingénieur048000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Formuler une réflexion personnelle sur la profession d’ingénieur et ses souhaits de développement personnel professionnel
Décrire et exploiter les étapes d’un projet, selon la démarche CDIO
Mettre en œuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits;
Évaluer une solution, recommandation ou décision en prenant en compte un questionnement éthique simple
Utiliser des outils de base (catalogues et normes ; feuilles de calcul, outils de CAD et éventuellement FabLab; propagation des imprécisions) pour soutenir la conception et l’analyse d’une solution

- 6 séances de deux heures sur des thèmes identifiés de l'Art de l'Ingénieur
- 6 séances de deux heures où un ou deux témoins de la profession viennent partager leurs expériences
- 12 après-midi d’activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe de 6 à 8 étudiants.
(Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)

En raison du type d'activités, la participation dès le début de l'année est indispensable.

• Présentation et/ou travaux

La note finale résulte a priori de la moyenne pondérée de deux composantes:
- Composante 1 : évaluation du projet par le biais des présentations lors des points de contrôle, du rapport écrit, des livrables du projet et de la présentation du résultat du projet, selon les modalités adaptées au type de projet : 80 %
- Composante 2 : évaluation de la contribution au sein du portfolio (réflexion personnelle sur son projet professionnel) : 20 %
Si la note de l'une de ces deux composantes est inférieure ou égale à 7/20, la note finale sera égale à la note la plus basse.

En raison de sa dimension "projet", il n'y a pas de seconde session prévue pour cette unité d'enseignement.

• Néant

Au vu de la nature de cette Unité d'Enseignement (travaux personnels et en équipe), aucune seconde session n'est prévue (art. 138 du Décret).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Au vu de la nature de cette Unité d'Enseignement (travaux personnels et en équipe), aucune session de rattrapage n'est prévue (art. 138 du Décret).

• Conférences
  • Conférences
I-POLY-011
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement