Programme d’études 2018-2019English
Projet d'architecture & Communication graphique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-009-MUE ObligatoirePREGARDIEN MichelF803 - Génie Architectural et Urbain
  • PREGARDIEN Michel
  • SIMOENS Pascal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français08400077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ARCH-112Projet d'architecture 2 - Petit équipement072000Q2
I-ARCH-021Communication Graphique012000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
  • Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
    • Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Voir AA

Contenu de l'UE

Voir AA

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ARCH-112
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-ARCH-021
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ARCH-112
  • Face à face
I-ARCH-021
  • Mixte

Supports principaux

AA
I-ARCH-112
I-ARCH-021

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ARCH-112Sans objet
I-ARCH-021L’apprentissage est réalisé conjointement :
- sur base de présentations d’exemples existants et l’analyse critique de ceux-ci, choisis par l’enseignant
-  sur base des travaux pratiques.
L’ensemble des exemples sont présentés et classés sur le Moodle, en fonction des éléments d’apprentissage :
- Documents de présentation
- Documents de dessin
L’apport graphique étant essentiel dans le cadre du cours, les exemples sont présentés sur base de fichiers PowerPoint qui constituent chacun un exemple cohérent devant mettre en valeur l’élément spécifique enseigné. Ce document servant de référencement à l’étudiant pour la suite.
Nota : Uune page Pinterest est alimenrée d'années en années avec de nombreux exemples en fonction des discussions au cours.

Supports complémentaires

AA
I-ARCH-112
I-ARCH-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ARCH-112Lectures personnelles Vidéos Visite : visite d'une ville de Belgique
I-ARCH-021Plans papiers de grand format (A0 > A4) présentés en cours.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ARCH-112Sans objet
I-ARCH-021Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be