Programme d’études 2018-2019English
Séminaires de méthodologie spéciale de la mathématiques
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-A1-AESSIR-204-MUE ObligatoireMICHAUX ChristianS838 - Logique mathématique
  • MICHAUX Christian
  • BERLANGER Isabelle
  • DRAMAIX Jérémy
  • NINOVE Laure
  • PIERARD Stefany

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français451500055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-MATH-052Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie A)150000A
S-MATH-160Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie B)3015000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage UE

Contenu de l'UE

Le contenu est divisé en deux parties, la première commune avec les étudiants pour lesquels la discipline est complémentaire.
Celle-ci est centrée sur les ressources disponibles pour l'enseignant de mathématiques et des révisions méthodologiques de la matière que tout enseignant du secondaire supérieur doit maîtriser, indépendamment des changements de programmes. Il s'agit donc que les enseignants maîtrisent les approfondissement de la matière du secondaire vus dans un cycle de bachelier en sciences mathématiques.

Compétences préalables

Bachelier en sciences mathématique ou équivalent et maîtrise du français.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation de ce cours annuel consiste en des conceptions de séquences de cours, qui sont à rendre à la fin du Q2 (equivalent à 2 periodes de 10h).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation de ce cours annuel consiste en des conceptions de séquences de cours, qui sont à rendre à la fin du Q2 (equivalent à 2 periodes de 10h), dont les consignes sont les suivantes :
pour les préparations à me remettre pour le 15 juin (si vous voulez être délibéré en première session, pour le 28 août pour la seconde session).
Par séquence de 10h (une ou deux selon qu'il s'agit de la discip;ine principale ou complémentaire). Si vous enseignez dans le secondaire, cela est déjà sans doute prêt. La seule chose qu'il reste à
faire est de présenter ces travaux sous la forme requise :

- mentionner les références (livres, manuels, web...) consultées,
- préciser pour quel niveau de classe la séquence est prévue
- mentionner quels prérequis sont supposés connus de la part des étudiants,
- mentionner quelles compétences sont couvertes par cette séquence de leçons,
- avec les références dans le corps de la préparation.
- y inclure des exercices (une partie au moins résolue mais pas nécessairement tous),
- yinclure une interrogation prévue pour une durée d'1h, avec l'information concernant les compétences testées,
un barême de correction et sa correction

 Les référentiels "compétences" actuels sont accessibles sur <a href="https://applications.umons.ac.be/owa/redir.aspx?C=eoiC4ijdK5sulH5Y4_h4egl7_yMaW_ZwLTQQQLfhrHBa4ivQPbfUCA..&URL=http%3a%2f%2fwww.wallonie-bruxelles-enseignement.be%2findex.cfm%3flordre%3dasc" target="_blank"> " http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?lordre=asc"</a> Décret du 4 décembre 2014 portant confirmation des compétences terminales et savoirs communs requis à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques en éducation scientifique et des compétences minimales en mathématiques à l'issue de la section de qualification lorsque l'apprentissage des mathématiques figure au programme d'études - <a href="https://applications.umons.ac.be/owa/redir.aspx?C=35fgrErsCpH_9WVLKEkqyHxmiMiS9nme-ich1wWOEN5a4ivQPbfUCA..&URL=http%3a%2f%2fwww.gallilex.cfwb.be%2ffr%2fleg_res_01.php%3fncda%3d41033%26referant%3dl02%26bck_ncda%3d41033%26bck_referant%3dl00" target="_blank"> http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=41033&referant=l02&bck_ncda=41033&bck_referant=l00</a> Décret du 4 décembre 2014 portant confirmation des compétences terminales et savoirs requis à l'issue de la section de transition des humanités générales et technologiques en mathématiques, en sciences de base et en sciences générales et des compétences terminales et savoirs communs à l'issue de la section de qualification des humanités techniques et professionnelles en formation scientifique, en français, en formation économique et sociale ainsi qu'en formation historique et géographique - <a href="https://applications.umons.ac.be/owa/redir.aspx?C=Cps_WowtcksDitk1B_r23RKajucQKVnGH--Lta9wE2Fa4ivQPbfUCA..&URL=http%3a%2f%2fwww.gallilex.cfwb.be%2ffr%2fleg_res_01.php%3fncda%3d41032%26referant%3dl02%26bck_ncda%3d41032%26bck_referant%3dl00" target="_blank"> http://www.gallilex.cfwb.be/fr/leg_res_01.php?ncda=41032&referant=l02&bck_ncda=41032&bck_referant=l00</a>"


Mais le plus facile est de consulter le nouveau programme CFWB où les tableaux pour les UAA sont repris : Pour tous les réseaux : redirection via <a href="https://applications.umons.ac.be/owa/redir.aspx?C=tA3jN71odo6sYWVvoo-dcdESZqC1_-XuIgYTPHK9zMe5RC7QPbfUCA..&URL=http%3a%2f%2fwww.enseignement.be%2findex.php%3fpage%3d25190%26navi%3d2436" target="_blank"> http://www.enseignement.be/index.php?page=25190&navi=2436</a>

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

voir le commentaire pour le Q2.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-MATH-052
  • Cours magistraux
  • Conférences
S-MATH-160
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-052
  • Mixte
S-MATH-160

Supports principaux

AA
S-MATH-052
S-MATH-160

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-052Les sites officiels des réseaux d'enseignement et du ministère.
S-MATH-160

Supports complémentaires

AA
S-MATH-052
S-MATH-160

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-052Sans objet
S-MATH-160

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-052Livres par l'école française de didactique
S-MATH-160
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be