Programme d’études 2018-2019English
Séminaire de recherche participante 2
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-M2-METISS-001-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleH940 - Sociologie et Anthropologie
  • JAMOULLE Pascale
  • WYNANTS Bernadette
  • WAIMBERG Déborah

• Anglais
Français, Anglais110000055.00Année

H-TRIS-500Séminaire de recherche participante 2900000A
V-LANG-471Coaching for Academic English, part 2200000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
    • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Valoriser les comptes-rendus de recherches en présence des acteurs concernés.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.
    • Communiquer des données de manière précise et non-orientée.

Au terme du séminaire, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- Mieux appréhender la complexité et la diversité des métiers de la recherche et intervention
- Interroger la posture et la place de l’intervenant-chercheur sur les terrains de stage
- Coopérer avec les acteurs pour construire une recherche participative et pertinente
- Co-construire les réflexions épistémologiques et méthodologiques
- Pratiquer l’intervision
- Interroger et réguler les conflits
- Déployer des capacités d’innovation en situation

<b>Accompagnement des stages</b>
- Intervision et mobilisation de l’intelligence du groupe
- Co-construction de savoirs (codes sociaux, proximité et distance adaptées aux publics, balises éthiques, secret professionnel…)
- Herméneutique collective sur des situations et des matériaux sensibles

<b>La recherche et intervention en milieux professionnels</b>
- Les différentes figures  de l’implication et de l’engagement.
- Prendre place sur un terrain - Co-construire une problématique avec les acteurs
- Produire des données adaptées au terrain et à la problématique
- Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques Les questions de restitution

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE