Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Socio-anthropologie et transformations écologiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-050-M | UE optionnelle | COGELS Serge | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-408 | Socio-anthropologie et transformations écologiques | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont amenés d’abord à accepter que les changements environnementaux sont une réalité ainsi qu’un enjeu contemporain majeur ; ils sont ensuite à même de juger de la place que doivent occuper les sciences humaines à cet égard ainsi que la manière dont elles travaillent pour témoigner de ces phénomènes et de leurs conséquences sur les populations non occidentales.
Contenu de l'UE
Revue de la position de la discipline à l’égard de la question de la nature en général, de ses transformations en particulier Analyse, sur base d’études de cas, de transformations écologiques observées en différents continents (Pays occidentaux, Amérique latine, Afrique) dans différents milieux naturels (forêts, déserts), et contextes (ruraux/urbains, industriels (industries extractives) /préservés (réserves naturelles) sur le plan i) des discours et des représentations autochtones ; ii) des réponses et des stratégies mises en place pour y remédier.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Pas d'application
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-408 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-408 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-408 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SSOC-408 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-408 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-408 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-408 | Autorisé |