Programme d’études 2018-2019English
Anthropologie de l'habitat
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-012-MUE optionnelleSALEMBIER ChloéA530 - Service d'Architecture et Société
  • SALEMBIER Chloé

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-515Anthropologie de l'habitat I159000Q150.00%
A-ARSO-525Anthropologie de l'habitat II1521000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Valoriser les comptes-rendus de recherches en présence des acteurs concernés.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
    • Communiquer des données de manière précise et non-orientée.

Acquis d'apprentissage UE

Beaucoup de projets d'habitats sont principalement dictés par des normes techniques, ce qui produit des logements inadaptés. Comprendre les besoins et aspirations des habitants devient donc  essentiel dans les démarches urbanistiques et sociales. Aussi les étudiants seront impliqués dans un projet innovant et participatif.  En appui du travail de partenaires professionnels, autour d’un projet de conception et de rénovation d’habitats en cours sur un périmètre urbain,   ils développeront une enquête par immersion pour mieux comprendre les aspirations des habitants concernés, leurs représentations d’un logement accessible et de qualité.
- Questionner l’appropriation d’un logement en contexte social. Comprendre la vie au sein de l'habitat à la lumière de concepts théoriques.

- Mieux comprendre les enjeux politiques, familiaux et interculturels de l’habitat.     - En appui du travail de partenaires professionnels impliqués dans un projet de conception/rénovation, développer une enquête de terrain  pour prendre en compte les aspirations des habitants.     - Interroger les enjeux politiques, familiaux et interculturels de l’habitat.

Contenu de l'UE

Voir Activités d'Apprentissage.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Voir Activités d'Apprentissage.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Voir Activités d'Apprentissage.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir Activités d'Apprentissage.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-515
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
A-ARSO-525
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-515
  • Face à face
  • A distance
A-ARSO-525
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AA
A-ARSO-515
A-ARSO-525

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-515Sans objet
A-ARSO-525Sans objet

Supports complémentaires

AA
A-ARSO-515
A-ARSO-525

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-515Sans objet
A-ARSO-525Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-515- AVENEL Cyprien, Sociologie des « quartiers sensibles », Armand Colin, 2007.
- BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005.
- KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l’architecture et du patrimoine,  2015.
- SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l’intimité, Armand Colin, Paris, 2003.
A-ARSO-525- AVENEL Cyprien, Sociologie des « quartiers sensibles », Armand Colin, 2007.
- BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005.
- JAMOULLE Pascale, Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration, La Découverte, 2013
- JAMOULLE Pascale, Des hommes sur le fil. La construction de l’identité masculine en milieux précaires, La Découverte/Poche, Paris, 2008
- KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l’architecture et du patrimoine,  2015.
- SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l’intimité, Armand Colin, Paris, 2003.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-515Autorisé
A-ARSO-525Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be