Programme d’études 2018-2019English
Sociologie et anthropologie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-012-MUE optionnelleCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • MASKENS Maïté
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français60000077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SANT-300Anthropologie des religions300000Q150.00%
H-SSOC-303Sociologie et anthropologie - compléments300000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage UE

Sans objet

Contenu de l'UE

Sans objet

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SANT-300
  • Cours magistraux
  • Conférences
H-SSOC-303
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SANT-300
  • Face à face
H-SSOC-303
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
H-SANT-300
H-SSOC-303Note de cours - Socio Anthropologie Compléments: Tradition et modernité, Développement - Cogels Serge

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SANT-300Boîte à outil référencées et portefeuille de lectures
H-SSOC-303Blundo, G., 1994 : « Le conflit dans l’entente : Coopération et compétition dans les associations paysannes du bassin arachidier sénégalais », (Extraits) in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.99-120 Blundo, G.1995 : « Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais », in Cahiers d’études africaines, Année 1995, Volume 35, N°137 DGCI, 1999 « L’endettement du tiers monde » (Extraits), in DGCI N°8, Direction de l’information, de l’éducation et de la sensibilisation du DGCI, Bruxelles Engono N., 1999 « Les "déflatés" de la fonction publique au Cameroun : du rêve de la réussite sociale au désenchantement »,  in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits) Géraud M-O., 2002 : « Esthétique de l’authenticité. Tourisme et touristes chez les Hmong de Guyane française », in  Ethnologie française, 2002, v.32, n°3, pp 447-459 (parts 1-3) Hocart, M. 1927 : « Are Savages Custom-Bound ? » in Man, XXVII: 220-221 D. Jonckers, 1994 « Le mythe d’une tradition communautaire villageoise dans la région Mali-Sud » in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.121-134  Mbonji E. , 1999 : « Les "déflatés" du développement. De la tradition de dépendance à l'autogestion » in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits)

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
H-SANT-300
H-SSOC-303

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SANT-300Sans objet
H-SSOC-303Arce, A. & Long, N. Eds, 2000: “Anthropology, Development & Modernities”, Routledge, London and New York,
Baré, 1995 : « Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement »
Bierschenk, Thomas, 2000 : Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets Paris : Karthala ; Mayence : Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement, 2000
Hobsbawn E. & Ranger T. eds, 1993: The Invention of Tradition, Cambridge, University Press
Jacob, JP & Delavigne Delville, P. (éds), 1994 : Les associations paysannes en Afrique : Organisation et dynamiques, Paris, APAD-Karthala-IUED
Latouche, S., 2004: Survivre au développement
Latour B., 1991 Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La découverte Oliver de Sardan, J-P 1995 : Anthropologie et développement, APAD- Karthala, Paris
Rist G., 2001: Le développement. Histoire d’une croyance occidentale. Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.
Sachs, W., 1995: The Development Dictionary: a Guide to Knowledge as Power, Zed Books Ltd, London

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SANT-300sans objet. 
H-SSOC-303Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SANT-300Autorisé
H-SSOC-303Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be