Programme d’études 2018-2019English
Sciences économiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-004-MUE optionnelleMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail
  • PAGANO Giuseppe
  • MAHY Benoît

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français581200077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-008Finances publiques2812000Q150.00%
W-AETR-002Economie du travail300000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Insérer la compréhension du champ politique dans ceux qu'étudient la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la gestion et les statistiques.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement des finances publiques, dont les acquis d'apprentissage sont les suivants :- Expliquer et commenter l'évolution des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE
- Expliquer la règle de Wagner
- Expliquer, démontrer et tirer les conclusions du théorème de l'électeur médian
- Expliquer le schéma général de l’analyse budgétaire, interpréter les soldes budgétaires caractéristiques, établir et savoir utiliser la formule relative à l'effet boule de neige, citer et commenter les critères d'appréciation de la qualité des politiques budgétaires, calculer une trajectoire budgétaire en fonction des hypothèses.
- Citer et expliquer les principes budgétaires et leurs modalités d'application,
- Expliquer la chronologie de l'élaboration des budgets,
- Citer et expliquer les principes du fédéralisme financier. Démontrer et tirer les conclusions du théorème de la décentralisation
- Replacer dans leur contexte et expliquer les mécanismes de financement des Régions et des Communautés issus des réformes de 1970, 1980, 1988-1989, 2001, 2003 et 2014.
- Citer et expliquer les contraintes budgétaires imposées par les dispositions européennes.
Elle couvre aussi l'économie du travail. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, sur base d'une analyse du fonctionnement spécifique du marché du travail, d'approcher l'offre de travail sur un plan quantitatif (participation) et qualitatif (capital humain), la demande de travail et le rôle des coûts (non) salariaux. Les étudiants seront également capables d'aborder les interrelations nombreuses et simultanées qui apparaissent entre ménages et firmes sur ce marché et leurs résultats en termes de rémunérations et de niveau d'emploi. Sur un plan plus individuel, l'étudiant sera aussi capable d'appréhender les processus de décision en matière d'éducation, de formation ou encore de migration.

Contenu de l'UE

Cette UE couvre tout d'abord l'enseignement des finances publiques, dont le contenu est le suivant :- Introduction générale,
- L'importance des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE
- Les mécanismes fondamentaux : dépenses, recettes, soldes, dettes
- Le budget : définition, caractères, principes constitutionnels,
- L'élaboration du budget,
- Les principes du fédéralisme financier
- 1970-1979 : racines et enjeux,
- Le financement communautaire,
- La sixième réforme de l'Etat
- Les contraintes européennes
Elle couvre aussi l'économie du travail, dont le contenu est le suivant :- Offre de travail : définition et critères de participation, volume et intensité, investissement en capital humain
- Demande de travail (court terme), productivité et salaires
- Demande de travail (long terme), effets d'échelle et de substitution, technologie
- Offre et demande de travail, salaires et emploi
- Ajustements et cycles dans les salaires
- Processus de recherche de travail
- Migration individuelle ou familiale
- Emplois vacants et demandeurs d'emploi, chômages structurel et conjoncturel, dynamique du chômage

Compétences préalables

Economie politique

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation du cours de finances publiques est orale. L'examen d'économie du travail est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation du cours de finances publiques est orale. L'examen d'économie du travail est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-008
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
W-AETR-002
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-008
  • Face à face
W-AETR-002
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
W-FPFI-008Note de cours - Finances publiques - Giuseppe Pagano
W-AETR-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-008Néant
W-AETR-002Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
W-FPFI-008
W-AETR-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-008Sans objet
W-AETR-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-008PAGANO G. : Le financement des régions et des communautés; CRISP, 2003.
W-AETR-002Cahuc, P., Cardillo, S. and Zylberberg, A. (2014), Labor Economics, MIT Press

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-FPFI-008Autorisé
W-AETR-002Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be