Programme d’études 2018-2019English
Information I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
UH-B2-SCHUMS-015-MUE ObligatoireLIBERT ManonH930 - Service des Sciences Humaines et Sociales
  • LIBERT Manon

Français451500066.002e quadrimestre

H-SICO-201Socio-économie des médias300000Q250.00%
H-SICO-200Théorie de l'information journalistique150000Q125.00%
H-SICO-203Pratique du journalisme015000Q225.00%

• Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Maîtriser les outils de communication d'une organisation, ainsi que les techniques professionnelles du journalisme.
    • Développer une conception critique des principaux enjeux et produits de l'information et de la communication.
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Voir AA H-IICO-200 Théorie de l'information journalistique et H-IICO-201 Socio-économie des médias.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Conférences
H-SICO-203
  • Exercices de création et recherche en atelier

H-SICO-203

H-SICO-201Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. En outre, des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes seront également déposés sur Moodle.
H-SICO-200Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques et professionnels seront également déposés sur Moodle.
H-SICO-203Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Diverses productions journalistiques, utiles aux ateliers et aux exercices, seront également déposées sur Moodle.

H-SICO-201/
H-SICO-200/
H-SICO-203/

H-SICO-201Quelques références bibliographiques : Bassoni, M. et Joux, A., (2014), Introduction à l’économie des médias, Paris : Armand Colin ; Gabszewicz J.J. et Sonnac, N., (2010), L'industrie des médias à l'ère numérique, Paris : La Découverte, Repères ; Le Floch, P. et Sonnac, N. (2005). Economie de la presse. Paris : La Découverte ; Sonnac, N. (2009). L’économie de la presse : vers un nouveau modèle d’affaires. Les Cahiers du journalisme, n°20 ; Toussaint-Desmoulins, N. (2004). L'Économie des médias (5e édition). Paris : PUF, Coll. Que sais-je ?; Augey, D. (2003). Les journalistes : petits maillons au bout de la chaîne industrielle. Hermès, 1, n° 35 ; Hamilton J. (2003). All the News That's Fit to Sell: How the Market Transforms Information into News. New Jersey : Princeton University Press , Antoine, F. et Heinderyckx, F. (2011). État des lieux des médias d'information en Belgique francophone (Rapport général introductif), En ligne : egmedia.pcf.be/wpcontent/uploads/2011/03/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf.
H-SICO-200Quelques références bibliographiques : Agnès, Y. (2015). Manuel de journalisme. L'écrit et le numérique. Paris : La découverte ; Ringoot, R. et Utard, J.-M. (2009). Les genres journalistiques. Savoirs et savoir-faire. Paris : L’Harmattan ; Dumont, J.-F. (2006). Le Livre noir des journalistes indépendants. Bruxelles : Luc Pire ; Heinderyckx, F., Raeymaeckers, K., De Vuyst, S., Libert, M., De Maeyer, J., De Dobbelaer, R., Le Cam, F., Deprez, A. et De Keyser, J. (2013). Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait. Gand : Academia Press,  (resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf) ; Degand, A. et Grevisse, B. (2012). Journalisme en ligne. Pratiques et recherche. Bruxelles : De Boeck ; Colson, V., De Maeyer, J. et Le Cam, F. (2013). Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme. Bruxelles : Editions du CAL, coll. Liberté j’écris ton nom ; Charon, J.-M. (2007). Les Journalistes et leur public : le grand malentendu. Paris : Clemi/Vuibert / Ina, coll. Comprendre les médias ; Cyril Lemieux (dir.) (2010). La subjectivité journalistique. Paris : Editions EHESS.
H-SICO-203/

H-SICO-201Autorisé