Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Architecture contemporaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M1-FINADB-003-M | UE Obligatoire | DEPREZ Anne | A530 - Service d'Architecture et Société |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 46 | 26 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-014 | Connaissance de l'architecture contemporaine | 26 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
A-ARSO-024 | Art contemporain dans le paysage urbain et naturel | 20 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le cours vise à développer l'esprit critique des étudiants en se questionnant sur les enjeux esthétiques et les mécanismes politiques de la critique architecturale sur la production architecturale aux XXe-XXIe s. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer un avis critique personnel dans le domaine de l'architecture actuelle. Ce « cours-séminaire » leur permet d'introduire le débat sur les sources de la critique architecturale et d'évaluer l'intérêt d'une approche transversale pour la recherche trandisciplinaire en architecture. Le questionnement épistémologique sur la connaissance "en" ou "de" l'architecture vise à mettre en évidence les approches spécifiques à la recherche « en architecture » et « sur l'architecture ». La remise en question du statut de l'art contemporain - avec sa diversification technologique et l'élargissement de son champ d'investigation a investi le plasticien d'un rôle majeur transdisciplinaire dans le cadre architectural ou urbain. Afin d'apprécier le rôle de son art de manière critique et autonome, la démarche d'analyse esthétique vient : objectiver notre sensibilité artistique, démontrer les effets recherchés par l'artiste, décoder le message de l'oeuvre et d'apprécier l'intégration à l'espace rubain et naturel. Au-delà d'un simple regard porté sur l'art, le cours vise à faire dépasser les préjugés sur l'art contemporain et à améliorer notre perception par l'objectivité d'une analyse sensible, raisonnée et objective de manière à rendre capable l'étudiant de s'ouvrir autant à la réalité du monde actuel que celui du monde des artistes plasticiens.
Une réflexion transdisciplinaire et sensorielle relative au "nomadisme" des langages artistiques et scientifiques permettra aux l'étudiant de se positionner dans leur parcours architectural.
Contenu de l'UE
Chronologiquement, le cours retrace l'influence des avant-garde et les acteurs de la période des trentes glorieuses sur notre contexte architectural contemporain et de la pensée critique en architecture. De la recherche " sur » et « en » architecture, le cours évalue la pertinence de méthodes et d'approches transversales dans une mosaïque de thèmes abordant les enjeux de la critique architecturale. Quel projet critique pour l'architecture contemporaine ? Si le questionnement est individuel, la résolution émane collectivement. Grilles pour la méthodologie de l'analyse esthétique (peinture, sculpture et installations). L'art Contemporain dans les arts plastiques : -
1. La multiplication des avant-gardes au XXe s. (Cobra, Pop-Art, Art Conceptuel, Minimal Art, ...) ;
2. L'art à la dimension du paysage après 1968 : le Land-art
3. L'art pour la ville : les réaménagements urbains des années 1980 à nos jours (intégrations plastiques et mobilier urbain)
4. L'art pour le logement social
5. L'art environnemental.
6. L'art participatif et les arts sonores.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral séparé par AA avec présentation de travaux.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral séparé par AA avec présentation de travaux.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-ARSO-014 |
|
A-ARSO-024 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-ARSO-014 |
|
A-ARSO-024 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
A-ARSO-014 | Note de cours - CONNAISSANCE DE L'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Lydia BOLLEN et Anne DEPREZ |
A-ARSO-024 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-014 | 1. Gilles De Bure, L'architecture contemporaine, mode d'emploi, Flammarion, 2009. (Guide de l'architecture contemporaine expliquée) 2. Agnès Deboulet, Rainier Hoddé, André Sauvage (dir.), La critique architecturale. Questions, Frontières, Desseins, Paris, Éditions de la Villette, 2008. (Articles écrits par des acteurs majeurs de la critique architecturale, français ou étrangers, des années 1960 à aujourd’hui). 3. Hanrot Stéphane, A la recherche de l'architecture. Essai épistémologique de la discipline et de la recherche architecturales, L'Harmattan, Paris 2003. 4. Donnadieu Bernard, L'apprentissage du regard, Leçons d'architecture de Dominique, Essai, 2002. |
A-ARSO-024 | - Dempsey A., Destination : Art (200 lieux insolites à travers le monde), Thames and Hudson, Paris, 2007. - Richardson T., The vanguard landscapes and gardens of Martha Schwartz, Thames and Hudson, London, 2004. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
A-ARSO-014 | |
A-ARSO-024 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-014 | Not applicable |
A-ARSO-024 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-ARSO-014 | Paul Ardenne : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain, en situation, d'intervention , de participation. Paris, Editions Flammarion, 2002,ISBN: 2-08080090-9 |
A-ARSO-024 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-ARSO-014 | Autorisé |
A-ARSO-024 | Autorisé |