Programme d’études 2018-2019English
Didactique de la communication pédagogique médiatisée
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (art de bâtir et urbanisme) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-C1-CAPNPO-001-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
  • TEMPERMAN Gaetan

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500001.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPGM-044Didactique de la communication pédagogique médiatisée1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement
  • Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
  • Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques
  • S'inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

Différencier l'Education aux médias et l'Education par les médias
Justifier la pertinence de l'usage d'un média (au moins) dans une séquence pédagogique
Formuler une appréciation critique relative à l'usage d'un média dans une séquence pédagogique
Décrire la mise en oeuvre d'un média dans une séquence pédagogique

Contenu de l'UE

Sans objet

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Travail critique d'une pratique médiatisée : 10 % Conception d'une séquence médiatisée dans un contexte pédagogique : 40 % Examen oral : 50 %

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPGM-044
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPGM-044
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SPGM-044

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPGM-044Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SPGM-044

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPGM-044Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPGM-044Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPGM-044Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be