Programme d’études 2018-2019English
Représentation architecturale numérique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
UA-B2-ARCHIT-014-MUE ObligatoireSUINEN CathyA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • SUINEN Cathy

Français48000044.00Année

A-ARTR-502Photographie numérique240000Q250.00%
A-ARTR-302Imagerie architecturale numérique I240000Q150.00%

• Instruire une question architecturale
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Développer le travail en équipe
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
    • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

pour infographie 1:A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :Comprendre les concepts fondamentaux de l'infographie ; Appliquer les concepts de base de création graphique du logiciel ADOBE ILLUSTRATOR et INDESIGN ; Maitriser la mise en page d'élément tels que , les plans, les logos, illustrations, lettrages, book de démonstration, présentation de projets d architectures,.... pour photographie numérique:A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :Appliquer les manipulations du matériel, les consignes de sécurité; Prendre en compte les consignes de la situation et les contraintes du thème exploité; Traduire en mode opératoire logique, les différentes démarches à effectuer en tenant compte des contraintes propre à l'équipement; Déduire les démarches techniques liées; à la prise de vue: cadrage, éclairage, décor,.../au contrôle de de la qualité de sa production/ a la sauvegarde et à la diffusion. Présenter sa propre production en justifiant les critères de qualité technique retenus et le mode d 'expression artistique choisi.

pour infographie 1:>Mise en place de l'interface;Entités de base et leur manipulation;Impression au format et gestion des calques;Habillages, hachures; textes et cotations;Exercice pratique sur la présentation de plans;Utilisation des couleurs, des transparents et insertion d'autres objets;Mise à l'échelle, mise en place et présentation. Photographie numérique:Les objectifs principaux du cours de photographie au sein d’une approche-programme de type arts appliqués sont : En matière de composition : - Sensibiliser et apprendre à organiser un système de références dans le monde de la communication par l’image. - Construire un regard critique par l’analyse des rapports image-société. En matière de réalisation et représentation : - Maîtriser au mieux les aspects techniques aidant à la communication visuelle d’une créativité.

avoir réussit la Ba 1 dans sa globalité projet et UA-B-ARCHIT--M

• Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

L’épreuve intégrée comprend deux parties: le volet informatique et le volet artistique.La réussite de l’unité d’enseignement est conditionnée d’une part, par une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et, d’autre part, par une note minimale de 8/20 pour chacune des parties de l’examen. Toutefois, en cas d’échec de l’unité d’enseignement, l’étudiant ne devra représenter à la session suivante que les parties pour lesquelles il n’aura pas obtenu la note de 10/20. L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit. Cependant, suivant les directives des titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année. Cotation continue pendant l'année, présentation des travaux aux séances de cours et présence souhaitée.

• Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

L’épreuve intégrée comprend deux parties: le volet informatique et le volet artistique. La réussite de l’unité d’enseignement est conditionnée d’une part, par une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 et, d’autre part, par une note minimale de 8/20 pour chacune des parties de l’examen.  Travaux Dirigés , présence OBLIGATOIRE