Programme d’études 2018-2019English
Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-003-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Service d'Architecture et Société
  • DEPREZ Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18600022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-002Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme II186000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

Acquis d'apprentissage UE

L'histoire de l'architecture jouent un rôle spécifique de premier plan pour familiriser l'étudiant "futur architecte" aux pratiques du passé. L'histoire matérielle de l'architecture et de sa culture constructive vise à former chez l'étudiant le recul historique et la culture architecturale. Au terme des activités d'apprentissages, l'étudiant doit pouvoir :  1/ Reconnaître une œuvre architecturale ou urbanistique et la resituer dans sa période architecturale et historique.     2/ Évaluer l’impact sur une œuvre de sa localisation géographique et de son appartenance à une période architecturale et une école régionale.     3/ Expliquer les influences sociales, culturelles et religieuses sur l’apparition et l’évolution de programmes et de typologies en architecture et urbanisme.     4/ Décrire et comparer, selon la terminologie en usage et d’après les supports graphiques, la composition architecturale d'une œuvre (approche et ordonnance monumentale, dispositif fonctionnel et usage des espaces, division spatiale et articulation murale, type de voutement).     5/ Justifier les progrès dans les formes architecturales d’une période architecturale à partir de l’étude des matériaux, du mode constructif et des progrès techniques (structure architecturale, ordre de la travée, technique de voutement et système d’éclairage).     6/ Déterminer la signification ou le message d’un programme/conception spatiale ou lumineuse/élément architectural, en fonction du mode de pensée d’une période architecturale. 
Une étude sur le terrain d'un vestige architectural vise à éveiller la responsabilité du futur architecte face à ce patrimoine médiéval.

Contenu de l'UE

Romain tardif  :<em> </em><em> </em><em>sous laTétrarchie</em> <em>et l'Empire tardif </em>(nouvelle architecture en béton, urbanisme)

Byzantin : <em>chrétienne primitive</em> (basilique, martyrium), <em>byzantins </em><em>moyens-tardifs</em> (hors Empire).

Roman : <em>préromane</em> (bicéphale), <em>première</em> (code international), <em>classique</em> (conception paroi, travée) ; <em>tardive</em> (complexification dispositif) ; environnement religieux, technique voûtement ; architecture civile, militaire et castrale.

Gothique : <em>Opus Francigenum </em>(doctrine) et en Belgique (<em>écoles Flandres-Maritimes, mosane, scaldienne, « brabançonne »</em>) ; architecture civile, ville médiévale et béguinage.   
 

Compétences préalables

cours "Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme I"

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).
Etude sur le terrain relatif à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours.  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).
Etude sur le terrain relative à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Etude sur le terrain relative à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours.

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-002
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-002
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
A-ARSO-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-002- Grodecki L., Architecture gothique, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
- Guidoni E., La ville européenne, formation et signification du quatrième au onzième siècle, Pierre Mardaga, 1981.
- Kubach H. E., Architecture romane, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
- Mango C., Architecture byzantine (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1993.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-ARSO-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-002- Buyle M., Coomans Th., Genicot L.-Fr., Architecture gothique en Belgique, Racine, 1997.
- Demeulemeester J., Leleman M.-Ch., Lemeunier A., Piavaux M., Architecture romane en Belgique, Racine, 2000.
- Francetti Pardo V., Lorsque ;invention de la ville occidentale (trad. F.-A. Costa), éd. du Rouergue, 2008.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-002
- Barral X. i Hatlet, Belgique romane et grand duché du Luxembourg, éd. Zodiaque, 1989.
- Courtens A., Belgique romane, (Histoire de l’architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1969.
- Focillon H., Art d'occident. Le Moyen Age roman et gothique, Paris, Armand Colin, 1983.
- Genicot L. Fr (dir.), Châteaux-forts et châteaux-fermes (Le grand livre des châteaux de Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1975.
- Norberg-Schulz CH., La signification dans l'architecture occidentale, Mardaga, 1977.
- Van de Walle A. L. J., Belgique gothique, (Histoire de l’architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1971.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-002Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be