Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Faculté des Sciences | |||
Master en sciences physiques, à finalité didactique (Mons) |
Président du jury : Didier VILLERS Secrétaire et président suppléant : Marc DEMEUSE Secrétaire suppléant : Stéphanie BRIDOUX | Masquer les AA | |||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignement obligatoire | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-001-M Stage | 0 | 0 | 150 | 0 | 0 | 150 | Q2 | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-054 Stage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements optionnels | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants doivent choisir 15 crédits minimum d'enseignements optionnels dans la liste des cours de l'option choisie ou dans les cours à option de BAB3 non pris:
- Pour les étudiants choisissant la finalité approfondie : dans le bloc informatique ou le bloc correspondant à l'option choisie.
- Pour les étudiants ayant choisi la finalité didactique: pas de contrainte. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Interactions fondamentales | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-005-M Astrophysique atomique et contemporaine | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-048 Astrophysique atomique et contemporaine | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-006-M Physique nucléaire II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-051 Physique nucléaire II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-007-M Compléments d'astrophysique atomique : processus atomiques dans les plasmas astrophysiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-152 Compléments d'astrophysique atomique : processus atomiques dans les plasmas astrophysiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-008-M Laboratoires extérieurs à l'UMONS | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-034 Laboratoires extérieurs à l'UMONS | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-009-M Solitons | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-041 Solitons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-010-M Analyse numérique : équations différentielles | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-945 Analyse numérique : équations différentielles | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-011-M Astrophysique des particules | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-087 Astrophysique des particules | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-012-M Astrophysique stellaire | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-205 Astrophysique stellaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-013-M Particle radiation detection and measurement | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-267 Particle radiation detection and measurement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-014-M Gestion de sources de rayonnements ionisants | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-287 Gestion de sources de rayonnements ionisants | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-015-M Structure des hadrons | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-044 Structure des hadrons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériaux | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-016-M Chimie et environnement | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-030 Chimie de l'environnement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-017-M Modélisation moléculaire | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-057 Modélisation moléculaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-018-M Structures et traitements des alliages métalliques | 36 | 27 | 0 | 9 | 0 | 72 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
I-META-003 Structures et traitements des alliages métalliques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-019-M Technologie plasma pour le traitement des matériaux | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-120 Technologie plasma pour le traitement des matériaux (Partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-020-M Electronique | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-INFO-006 Electronique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-021-M Physique des énergies | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-125 Physique des énergies | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-022-M Traitement du signal et analyse d'images | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-062 Traitement du signal et analyse d'images | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-023-M Mesures physiques | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-027 Mesures physiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours à option communs aux options Interactions fondamentales et Matériaux | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-024-M Météorologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-028 Météorologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-025-M Mécanique des fluides | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-036 Mécanique des fluides | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-026-M Rayonnements ionisants et matières | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-040 Rayonnements ionisants et matières | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-027-M Micro et nanophotonique | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-064 Micro et nanophotonique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-028-M Statistique multidimensionnelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-043 Statistique multidimensionnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-029-M Spectroscopies instrumentales : techniques et applications | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-106 Spectroscopie instrumentales: techniques et applications | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-030-M Physique et citoyenneté | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | 20 | A | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-107 Physique et citoyenneté | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours optionnels généralistes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-033-M Biophysique et magnétisme | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-835 Biophysique et magnétisme | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-034-M Mécanique quantique relativiste | 40 | 20 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-049 Mécanique quantique relativiste | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-035-M Plasma et matière | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-052 Plasma et matière | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-036-M Physique des particules | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-050 Physique des particules | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-037-M Physique des surfaces et des interfaces | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-058 Physique des surfaces et des interfaces | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-038-M Propriétés optiques des matériaux | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-059 Propriétés optiques des matériaux | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-039-M Relativité générale | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-053 Relativité générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-040-M Semi-conducteurs | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-060 Semiconductors | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de langues pour étudiants non-francophones | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour étudiant Erasmus en mobilité "IN", en remplacement de crédits de cours à option. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-031-M Français langue étrangère 1 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
V-INTR-001 Français Langue Etrangère Q1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-SCPHYS-032-M Français langue étrangère 2 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
V-INTR-002 Français Langue Etrangère Q2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours spécifiques à la finalité didactique | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences socio-affectives et relationnelles | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-009-M Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-218 Approche de l'adolescent en contexte éducatif | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-219 Vie scolaire et gestion des groupes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences socioculturelles et neutralité de l'enseignement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-007-M Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française et neutralité | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
W-DDIV-009 Organisation de l'enseignement secondaire en Communauté française | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-213 Neutralité de l'enseignement et fondements de l'éducation à la citoyenneté | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-008-M Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-138 Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (cours) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-139 Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire (séminaire) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-004-M Evaluation scolaire | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-225 Fondements théoriques de l'évaluation en éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEMF-071 Evaluation des apprentissages en contexte scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Discipline principale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-005-M Séminaires de méthodologie spéciale de la physique | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-134 Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
S-PHYS-158 Séminaire de méthodologie spéciale de la physique (partie B) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Discipline complémentaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-006-M Séminaire de méthodologie spéciale de la mathématique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | A | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-MATH-052 Séminaire de méthodologie spéciale pour les sciences mathématiques (Partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Compétences pratiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-011-M Stage préparatoire à la vie scolaire | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||
P-SEMF-194 Stage préparatoire à la vie scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-010-M Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | 20 | A | 1 | 1 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-130 Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Discipline principale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-019-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la physique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-130 Stage préparatoire à l'enseignement de la physique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-020-M Stage d'enseignement de la physique | 0 | 0 | 35 | 0 | 0 | 35 | A | 7 | 7 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-131 Stages d'enseignement de la physique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Discipline complémentaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-014-M Stage et activités préparatoires à l'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-132 Stage préparatoire à l'enseignement de la mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M1-PHYSFD-018-M Stage d'enseignement de la mathématique | 0 | 0 | 10 | 0 | 0 | 10 | A | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-133 Stage d'enseignement de la mathématique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
80 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Le Bloc 2 comprend :
- Mémoire de 30 crédits
- Enseignements obligatoires : 5 crédits
- Cours au choix : 25 crédits minimum.
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Enseignements obligatoires | 35 | |||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-001-M Mémoire en Physique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-025 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-002-M Communication scientifique et déontologie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-026 Communication scientifique et déontologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-003-M Philosophie des sciences | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-120 Philosophie des sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements optionnels | 25 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants doivent choisir 25 crédits d'enseignements optionnels minimum.
- Etudiants ayant choisi la finalité approfondie: 25 crédits minimum dont 18 crédits minimum à choisir dans la liste des cours de l'option choisie (dans les cours à option du bloc 2 et ceux du bloc 1 non encore suivis - attention pas dans les cours spécifiques à la finalité). Sur les conseils du directeur de mémoire, des cours de cette option peuvent également être pris dans une autre université belge.
Pour les crédits restants (Transdisciplinarité) : les étudiants peuvent choisir éventuellement parmi les cours assurés à l'UMONS en Physique dans l'autre option que celle choisie, en Biologie, en Chimie, en Informatique, en Mathématique, en Médecine, en Sciences appliquées, moyennant l'accord du jury, pour un nombre de crédits permettant d'atteindre au minimum 60. Des cours peuvent également être pris dans une autre université belge.
- Etudiants ayant choisi la finalité didactique: 25 crédits minimum dont 18 crédits minimum à choisir parmi les enseignements optionnels du bloc 2 et ceux du bloc 1 non encore suivis. Sur les conseils du directeur de mémoire, des cours peuvent également être pris dans une autre université belge.
Pour les crédits restants (Transdisciplinarité) : les étudiants peuvent choisir éventuellement parmi les cours assurés à l'UMONS, en Biologie, en Chimie, en Informatique, en Mathématique, en Médecine, en Sciences appliquées, moyennant l'accord du jury, pour un nombre de crédits permettant d'atteindre au minimum 60. Des cours peuvent également être pris dans une autre université belge.
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Interactions fondamentales | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-033-M Eléments de chromodynamique quantique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-032 Elément de chromodynamique quantique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-034-M Gravitation avancée et théorie des cordes | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-047 Gravitation avancée et théorie des cordes | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-035-M Physique théorique des particules élémentaires | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-038 Physique théorique des particules élémentaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-036-M Théorie des champs de jauge de spin élevé | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-033 Théorie des champs de jauge de spin élevé | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-037-M Unification des interactions fondamentales | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-046 Unification des interactions fondamentales | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériaux | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-038-M Advanced Ceramics | 24 | 18 | 0 | 6 | 0 | 48 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
I-SDMA-019 Céramiques avancées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-039-M Matériaux et énergie | 45 | 0 | 15 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-899 Matériaux et énergie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-040-M Compléments de biophysique | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-063 Compléments de biophysique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-041-M Compléments de physique des interfaces | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-065 Compléments de physique des interfaces | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-042-M Compléments d'optique | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-066 Compléments d'optique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-043-M Introduction aux nanotechnologies | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-045 Introduction aux nanotechnologies | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-044-M Microscopies à sonde locale | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-047 Microscopies à sonde locale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-045-M Propriété intellectuelle | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-081 Propriété intellectuelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-046-M Morphogenèse et instabilités | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
S-CHIM-049 Morphogenèses et instabilités | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-047-M Recent trends in Material Science | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
S-PHYS-126 Recent trends in Material Science | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours de langues pour étudiants non-francophones | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour étudiant Erasmus en mobilité "in" en remplacement de crédits de cours à option | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-048-M Français langue étrangère 1 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
V-INTR-001 Français Langue Etrangère Q1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
US-M2-SCPHYS-049-M Français langue étrangère 2 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
V-INTR-002 Français Langue Etrangère Q2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||