Programme d’études 2018-2019English
Méthodes de recherche en marketing
Activité d'apprentissage à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
W-MAKO-017
  • GEERTS Angy
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais205000Q1

      Contenu de l'AA

      La première partie du cours sera axée sur la présentation des méthodes de rechercherche en marketing.
      La définition du problème de recherche et du design de la recherche seront abordés.
      Ensuite les différentes méthodes de collecte de données qualitatives (observation, entretiens en profondeur er focus group) seront développées.
      Enfin les différentes notions pour la construction de guides d'entretien et de questionnaires quantitatifs seront revues (échelle, variable,etc.)
      La partie pratique du cours sera divisée en deux parties.
      La première placera les étudiants dans le contexte d'une recherche académique en marketing avec la réalisation de la phase qualitative sur une thématique donnée et le passage à la phase quantitative sur base des résultats obtenus.
      La seconde partie donnera aux étudiants l'opportunité de traiter et d'analyser une base de données afin d'élaborer un rapport managérial sur base de l'analyse quantitative de ces données.

      Supports principaux non reproductibles

      Etudes marketing avec SPSS, N. Malhotra (Pearson) - avec la licence SPSS étudiants

      Support complémentaires non reproductibles

      Slides de cours : Méthodes de Recherche en Marketing - A.Geerts - disponibles sur Moodle

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be