Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Aspects psychologiques de la traduction | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
T-DOYE-604 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 23 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Etude de la genèse de l'imaginaire, de l'adaptation au réel pour aboutir à la simulation d'une réalité contrôlée débouchant sur une assimilation du réel au Moi.
L'introduction générale à la théorie psychanalytique est étudiée en relation avec les mécamismes mis en jeu lors de la traduction et l'interprétation.
Etude des diffrentes structures de personnalité permettant une typologie des différents textes littéraires et des différentes traductions.
Exploration des processus cognitifs impliqués lors de la traduction d'un texte littéraire. Notions d'empathie, d'insight linguistique, d'apesanteur linguistique.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
BARBONI,T., Inconscient et traduction, <em>Cahiers internationaux du symbolisme</em>, Mons, Ciephum (UMOns), 1999.
BARBONI T., Espace transitionnel, symbolisme et littérature érotique<b>, </b>in <em>Equivalences, Eros dans le texte</em>, numéros 30 /1-2, Bruxelles, 2004, 23- 30.
BARBONI,T.,, Structure de personnalité et traduction<b> ,</b> Cipa, Mons 2012, pages 153 à162.
BERGERET,J., <em>Psychologie pathologique</em>, Paris, Masson, 1976.
FREUD,S., <em>Inhibition, symptôme et angoisse</em>, Paris, PUF, 1965.
ROSOLATO, G. <em>Essais sur le symbolique</em>, Paris,, Gallimard, 1969.
WINNICOTT,D..W., <em>Jeu et réalité</em>, Paris, Gallimard, 1971
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend