Programme d’études 2018-2019English
Initiation à la terminologie de l'art
Activité d'apprentissage à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
T-DOYE-506
  • N.
      FrançaisFrançais723000Q1

ATKINS, Robert, Petit lexique de l’art moderne 1848-1945, Abbeville,1993.
      BERGER, Peter, Ways of Seeing, London, Penguin Books, 1972; trad. fr.: Voir le voir,  B42 Eds., 2014.
      BREUILLE, Jean-Philippe, Dictionnaire des courants picturaux: tendances, mouvements, écoles, genres: du Moyen Age à nos jours, Paris, Larousse,  1990.
      ______________, L’Art du XXe siècle. Coll. Dictionnaire de peinture et de sculpture, Paris, Larousse, 1991. CARR, Dawson et LEONARD, Mark, Looking at Paintings: a Guide to Technical Terms, Malibu, Calif. J. Paul Getty Museum, 1992.
      DANTO, Arthur, What art is, New Haven: Yale university press, 2013; trad. fr.: Ce qu'est l'art, Post-Éditions, 2015.
      Dictionnaire des termes techniques: l'atelier du peintre et l'art de la peinture, Préface d’André Chastel,  Paris, Larousse, 1990.
      DUROZOI, Gérard, Dictionnaire de l'art moderne et contemporain, Paris, Hazan, 1992.
      FERMENT Claude, Dictionnaire des termes de l’art français-anglais, anglais-français, Paris, La Maison du Dictionnaire, 1994.
      NELSON, Robert S. et Richard SCHIFF, Critical Terms for Art History, University of Chicago Press, 2 éd. 2003.
      READ, Sir Herbert Edward et STANGOS, Nikos, The Thames and Hudson Dictionary of Art and Artists, London, Thames and Hudson, 2 éd. 1994.
      SOURIAM, Étienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, 3 éd., 2010.

Date de génération : 02/05/2019