Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Méthodologie spéciale du français langue étrangère | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
T-DIDA-012 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
L'enseignement du FLE est envisagé dans ses divers contextes tant en milieu homoglotte (publis migrants) qu'hétéroglotte (pays non francophones).
Précisions notionnelles et terminologiques (didactique, méthodologie, méthode, manuel, pratiques, unité, séquence, leçons, etc.). Procédures d'élaboration d'un manuel. Analyse. Contextualisation et mise en oeuvre (manuel de l'enseignant, manuel de l'élève). Analyse de manuels d'un point de vue culturel (plus particulièrement en référence à la culture de la Belgique) Passage du manuel à la classe (analyse des pratiques : procédés d'enseignement, interactions, etc.).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
R. Lafayette (éd.), <em>Culture et enseignement du français. </em>Didier, 1990. P. Yerlès (dir.), <em>Entendons-nous </em>(2 vol.). Hatier, 1992. G. Zarate, <em>Représentations de l'étranger et didactique des langues. </em>Didier, 2010. J-M. Defays (dir.), <em>La littérature en FLE. Etat des lieux et nouvelles perspectives. </em>Hachette, 2014. J-M. Klinkenberg, <em>Petites mythologies belges. </em>Impressions nouvelles, 2013. A-J. Dubois, <em>L'oeil de la mouche. </em>Roman. Espace Nord, 2013.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend