Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Séminaire de méthodologie spéciale en chimie | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
S-CHIM-098 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | A |
Contenu de l'AA
- Devenir un enseignant de sciences
- Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
- Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
- Modèles pédagogiques (styles et stratégies d'enseignement, styles d'apprentissage et profils psychologiques, rythmes scolaires)
- Les méthodes pédagogiques actives
- Recherche en didactique (de la chimie)
- L'évaluation
- Les fausses conceptions
- Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
- Chimie, environnement et développement durables
- Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
- Sécurité et hygiène, travaux pratiques
- La place de la chimie organique dans le cours de chimie
- Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
- Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
- Difficultés, diversités et inégalités des élèves
- La préparation aux études supérieures
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend