Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Pédagogie des médias | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SPGM-132 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Principes d'efficacité des médias, de la combinaison des médias Médias et apprentissage : médias sociaux Facebook, Twitter, YouTube,.. La réalité virtuelle L'apprentissage mobile Les tableaux interactifs L'interactivité pédagogique à distance, dans la classe, outils d'interaction en classe, TRC, outils de conception de qcm, boîtiers de vote, smartphone,.. Modèles d'intégration des tic : Samr, Tpack,... Evaluation par les pairs, badging,.. Les applications mobiles Le podcasting Catégories d'outils : Télévision, radio, téléphone, cinéma, presse, diapositives ; Web 1.0 : Ordinateur, Internet, Chat, Forum ; Web 2.0 : Facebook, wiki, Internet Mobile, Podcasting, TBI,) ; Problématiques : Qualité des médias et qualité de l’apprentissage à l’aide des médias ; Analyse de l’enjeu des médias (Violence, Stéréotype, propagande, protection de la vie privée,..). La veille pédagogique et ses outils L’infographie pour communiquer avec des outils technologiques
Supports principaux non reproductibles
Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris: Retz [ici]
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend