Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Ethique et déontologie | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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P-SPCS-211 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
- Introduction : notions d'éthique, de morale, de droit et de déontologie - L'éthique en sciences humaines - L'éthique et les droits de la personne - La déontologie comme éthique professionnelle.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Barthélemi, E., Meersseman, C., & Servais, J. F. Confidentialité et secret professionnel: enjeux pour une société démocratique. <em>Temps d’Arrêt/Lectures, YAPAKA. be, http://www. yapaka. be/sites/yapaka. be/files/ta_con fidentialite_11-web. pdf# overlaycontext= professionnels/livre/confidentialite-etsecret-professionnel-nouvelle</em>. Bourguignon, O. (2009). <em>La déontologie des psychologues</em>. Armand Colin. Bourguignon, O. (2003). <em>Questions éthiques en psychologie</em> (Vol. 250). Editions Mardaga. Bourguignon, O. (2008). <em>Éthique et pratique psychologique</em> (Vol. 3). Editions Mardaga. Moreau, T. (2014). Le Code de déontologie des psychologues et le respect des dispositions légales relatives au secret professionnel. JDJ - N° 340. Nouwynck, L. (2002). La position des différents intervenants psycho-médico-sociaux face au secret professionnel dans le travail avec les justiciables. <em>Les cahiers de Prospective Jeunesse</em>, 2-22.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend