Programme d’études 2018-2019English
Descriptive Multivariate Analysis
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SMSL-238
  • HUET Kathy
      AnglaisAnglais1515000Q1

Les techniques de l'analyse descriptive multidimensionnelle : Concepts de base : Les représentations géométriques (espace des variables, espaces des individus), notions de calcul matriciel, notion de distance ; Principe général de l'Analyse Factorielle ; ACP (principe d'ajustement, principe de rotation) ; Analyse des correspondances simple ; Analyse des correspondances multiples ; Régression linéaire simple et multiple (sélection variables prédites, multicolinéarité) ; Analyse discriminante.

Slides via Moodle

. Bouroche J-M. & Saporta G., <em>L’analyse des données</em>, Collection Que sais-je ? n°1854, PUF, 1998.
      . Bry X., <em>Analyses factorielles simples</em>, Coll. Techn.quantitatives poche, Ed. ECONOMICA, 1995.
      . Bry X., <em>Analyses factorielles multiples</em>, Coll. Techn.quantitatives poche, Ed. ECONOMICA, 1999.
      . Cibois P., <em>L’analyse factorielle</em>, Collection Que sais-je ? n°2095, PUF, épuisé.
      . Escofier B. & Pagès J., <em>Analyses factorielles simples et multiples</em>, DUNOD, Paris, 2ème éd, 1990.
      . Fisher R.A., <em>The use of multiple multiple measurements in taxonomic problems</em>, Annals of Eugenics London, 10, pp. 422–429, 1936.
      . Lebart L., Morineau A. & Piron M., <em>Statistique exploratoire multidimensionnelle</em>, DUNOD, Paris, 3ème éd, 2000.
      . Mahalanobis P.C., <em>On the generalized Distance in Statistics</em>, Proceedings of national Institute of Sciences of India, 2, pp. 49–55, 1936.
      . Reuchlin M., <em>Méthodes d’analyse factorielle à l’usage des psychologues</em>, PUF, Paris, 1964.
      . Rouanet H. & Le Roux B., <em>Analyse des données multidimensionnelles</em>, Dunod, Paris, <em>1993</em>.
      . Stafford J.& Bodson P., <em>L’analyse multivariée avec SPSS</em>, Presses de l’Université du Québec, Québec, 2006.

Date de génération : 02/05/2019