Programme d’études 2018-2019English
Psychologie sociale
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEPT-160
  • MARCHAL Cynthie
      FrançaisFrançais300000Q1

La psychologie sociale étudie dans quelle mesure les croyances, émotions et comportements des individus sont influencés et forgés par la présence imaginée, réelle ou implicite de l’autre. L’objectif général de ce cours sera d’acculturer l’étudiant.e à la psychologie sociale. Le cours visera à enseigner de manière exhaustive les principales notions, théories et méthodologies de la psychologie sociale, en vue d’offrir un ensemble d’outils susceptibles d’aider l’étudiant.e à expliquer la manière dont l’être humain vit, pense, ressent et agit avec les autres. Partant d’exemples tirés de l’actualité, de la pratique en psychologie et des dernières avancées en recherche, seront étudiés : les définitions et méthodes de recherche et d'analyse en psychologie sociale ; le concept de soi et l’estime de soi ;  la perception et cognition sociales ; les attitudes et le changement des attitudes, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les groupes sociaux, l’identité sociale et les relations intergroupes ; l'influence sociale ; la pensée et la communication sociales.

Luc Bédart, Josée Déziel et Luc Lamarche (2012). Introduction à la psychologie sociale. Saint-Laurent (Québec): Éditions du renouveau Pédagogique Inc.

Le contenu du cours est composé : du livre de référence (cf. bibliographie); des notes et présentations PowerPoint; des documents online (ex. documentaires audiovisuels) et articles scientifiques mis en ligne durant le cours; des différents travaux réalisés, individuellement ou en groupe, pendant le semestre (débriefing d’expériences, tests individuels, travaux de groupe).

• Conférences

Date de génération : 02/05/2019