Programme d’études 2018-2019English
Méthodologies centrées sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEOC-193
  • HAELEWYCK Marie-Claire
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1002000Q2

      Contenu de l'AA

      Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec déficience intellectuelle (DI), avec troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles du comportement (TC). La description des caractéristiques d'apprentissage et comportementales de ces élèves initiera le cours théorique, suivi des stratégies que le futur pédagogue sera susceptible d'utiliser dans sa pratique professionnelle pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire. 

      Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ? Telles sont les thématiques qui seront abordées dans cette unité d'enseignement.

      Supports principaux non reproductibles

      Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

       - Spencer, V. G., & Simpson, C. G. (2009). Teaching children with autism in the general classroom.
      - Beaupré, P. & Bouchard, G. (2014). <em>Déficience intellectuelle et autisme: pratiques d'inclusion scolaire</em>. Presses universitaires du Québec. 

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be