Programme d’études 2018-2019English
Gestion des pratiques d'enseignement
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-203
  • DEROBERTMASURE Antoine
      FrançaisFrançais010000Q1

Observations outillées (cf. grilles), analyse de pratiques;   micro-enseignement;  planifications de pratiques d’enseignement

Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Montréal : Chenelière Education.
      Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). <em>20 Formules pédagogiques</em>. Sainte-Foy : Presses de l’Université de Québec.
      Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). <em>Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages</em>. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement".
      Hensler, H. & Therriault, A. (1997). <em>Guide de la planification d'une leçon</em>. Sherbrooke, Editions du CRP.
        Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l’enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education et de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion de l’Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l’enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « planifier des situations d’apprentissage »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d’apprentissage » (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »  (3e édition). Disponible sur le cours en ligne.

Date de génération : 02/05/2019