Programme d’études 2018-2019English
Didactique des disciplines d'éveil (séminaire)
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-083
  • DEMEUSE Marc
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais020000Q1

      Contenu de l'AA

      didactique, séquence didactique, contrat didactique, outils didactiques, activités d'éveil, socles de compétence, construction du savoir, rapport au savoir, représentations, conceptions, préconceptions

      Supports principaux

      Note de cours - Partie 1 - Didactique des disciplines d'éveil: de l'espace aux espaces (Tome 1) - Natacha Duroisin
      Note de cours - Partie 2 - Didactique des disciplines d'éveil: quelle place pour l'espace dans le curriculum? (Tome 2) - Natacha Duroisin
      Note de cours - Partie 3 - Didactique des disciplines d'éveil: Etat de la question concernant les évaluations nationales et internationales (Tome 2) - Natacha Duroisin
      Note de cours - Partie 4 - Syllabus-recueil de textes - Duroisin Natacha
      Note de cours - Complément - Didactique des disciplines d'éveil: recueil de textes - Natacha Duroisin

      Supports principaux non reproductibles

      De Vecchi, G., Giordan, A. (2002). <em>L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"?</em> Editions Delagrave.

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). <em>Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies.</em> Bruxelles : De Boeck.
      Giordan, A. (1998, 2002). <em>Apprendre!</em> Paris : Belin.
      Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). <em>Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. </em>Paris : Presses universitaires de France.
      Viennot, L. (éd.) (2008). <em>Didactique, épistémologie et histoire des sciences</em>. Paris : Presses universitaires de France.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Séminaires

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be