Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Ethique et anthropologie philosophique | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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P-CERT-062 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
La question du <em>sujet</em> servira de fil directeur. On veillera à interroger les enjeux d’éthique et d’anthropologie philosophique, indissociables de cette première question, mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de philosophie et citoyenneté comme les questions de la liberté, de l’autonomie, de la nature et du statut des « croyances » individuelles et collectives, des liens de détermination entre l’individu et la collectivité, du rapport à la violence ou encore des impacts des nouvelles technologies sur les comportements individuels et collectifs. <b>Méthode d’enseignement</b> L’UE est composée de 2 parties constituées de 7 séances de 2h chacune. Les deux parties prendront la forme d’un cours magistral (ce qui n’empêche pas les interactions). Au cours de chacune des séances, des séquences de textes représentatifs des auteurs abordés seront analysées. <b> </b> <b>Première partie : Histoire de l’éthique et de l’anthropologie philosophique</b> La première partie du cours consistera dans la présentation des systèmes de pensée des principaux courants et auteurs ayant marqué le champ de l’éthique et de l’anthropologie philosophiques. Il s’agira de montrer comment les différentes conceptions du sujet et, par conséquent, indissociablement, de la liberté, de l’autonomie ou du rapport à soi, aux autres et au monde, s’inscrivent chaque fois dans des contextes historiques et culturels ainsi que dans des systèmes philosophiques particuliers. <b> </b> <b>Deuxième partie : Problèmes éthiques</b> La seconde partie du cours consistera dans la présentation de problèmes éthiques (par exemple, qu’est-ce que les croyances ? quelles sont les fonctions d’un mythe ?) ou de grandes controverses (par exemple, celle entre Sartre et Camus sur l’usage de la violence ou celle, lancée par Bernard Stiegler, sur l’impact des nouvelles technologies sur les comportements individuels et sociaux) en lien avec les thématiques développées au sein du référentiel du cours de Philosophie et Citoyenneté. L’objectif ne sera pas, ici, de trancher pour un point de vue ou un autre, mais de faire ressortir la spécificité, la cohérence et l’intelligence propre à chacune des approches.
Supports principaux non reproductibles
Pour la première partie du cours : Édouard Delruelle, <em>Métamorphoses du sujet, L’éthique philosophique de Socrate à Foucault</em>, De Boeck, Bruxelles, 2006. Pour la seconde partie du cours : Albert Camus, <em>Le mythe de Sisyphe</em>, Folio-Essais, Paris, 1942 (2013). <b> </b>
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend