Programme d’études 2018-2019English
Ethique et anthropologie philosophique
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-CERT-062
      • DARCIS Damien
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Contenu de l'AA

      La question du <em>sujet</em> servira de fil directeur. On veillera à interroger les enjeux d’éthique et d’anthropologie philosophique, indissociables de cette première question, mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de philosophie et citoyenneté comme les questions de la liberté, de l’autonomie, de la nature et du statut des « croyances » individuelles et collectives, des liens de détermination entre l’individu et la collectivité, du rapport à la violence ou encore des impacts des nouvelles technologies sur les comportements individuels et collectifs.   <b>Méthode d’enseignement</b> L’UE est composée de 2 parties constituées de 7 séances de 2h chacune. Les deux parties prendront la forme d’un cours magistral (ce qui n’empêche pas les interactions). Au cours de chacune des séances, des séquences de textes représentatifs des auteurs abordés seront analysées. <b> </b> <b>Première partie : Histoire de l’éthique et de l’anthropologie philosophique</b> La première partie du cours consistera dans la présentation des systèmes de pensée des principaux courants et auteurs ayant marqué le champ de l’éthique et de l’anthropologie philosophiques. Il s’agira de montrer comment les différentes conceptions du sujet et, par conséquent, indissociablement, de la liberté, de l’autonomie ou du rapport à soi, aux autres et au monde, s’inscrivent chaque fois dans des contextes historiques et culturels ainsi que dans des systèmes philosophiques particuliers.   <b> </b> <b>Deuxième partie : Problèmes éthiques</b> La seconde partie du cours consistera dans la présentation de problèmes éthiques (par exemple, qu’est-ce que les croyances ? quelles sont les fonctions d’un mythe ?) ou de grandes controverses (par exemple, celle entre Sartre et Camus sur l’usage de la violence ou  celle, lancée par Bernard Stiegler, sur l’impact des nouvelles technologies sur les comportements individuels et sociaux) en lien avec les thématiques développées au sein du référentiel du cours de Philosophie et Citoyenneté. L’objectif ne sera pas, ici, de trancher pour un point de vue ou un autre, mais de faire ressortir la spécificité, la cohérence et l’intelligence propre à chacune des approches.

      Supports principaux non reproductibles

      Pour la première partie du cours : Édouard Delruelle, <em>Métamorphoses du sujet, L’éthique philosophique de Socrate à Foucault</em>, De Boeck, Bruxelles, 2006.  Pour la seconde partie du cours : Albert Camus, <em>Le mythe de Sisyphe</em>, Folio-Essais, Paris, 1942 (2013). <b> </b>

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be