Programme d’études 2018-2019English
Philosophie sociale et politique
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-CERT-061
      • DARCIS Damien
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Contenu de l'AA

      La question de la démocratie servira de fil directeur du cours. On veillera à interroger les problèmes, indissociables de la question de la démocratie, mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de Philosophie et Citoyenneté, comme ceux du pouvoir et des contre-pouvoirs, de la justice, des lois et des normes ou de la relation entre l’homme et son environnement (naturel, culturel et social). L’UE est composée de 2 parties constituées de 7 séances de 2h chacune. Les deux parties prendront la forme d’un cours magistral (ce qui n’empêche pas les interactions). Au cours de chacune des séances, des séquences représentatives de textes des auteurs abordés seront analysées.   <b>Première partie : Histoire de la philosophie sociale et politique </b> La première partie du cours consistera dans la présentation des systèmes de pensée des principaux courants et auteurs de la philosophie sociale et politique (par exemple, Platon, Hobbes, Machiavel, Rousseau, Hegel, Marx, Foucault, Deleuze, etc.). Sans jamais laisser de côté les contextes historiques et culturels dans lesquels ces théories et ces concepts voient le jour, ceux-ci seront cependant étudiés comme autant de moyens de penser autrement l’actualité, c’est-à-dire comme autant d’écarts/prises critiques par rapport à la perception/présentation dominante des enjeux politiques contemporains.   <b>Deuxième partie : Problèmes de philosophie sociale et politique</b> La seconde partie du cours consistera dans la présentation de problèmes philosophiques (par ex. qu’est–ce que la démocratie ? ; qu’est-ce qu’un milieu social ? ; etc.) ou de grandes controverses ayant animé la scène de la philosophie politique et sociale (par exemple, la controverse sur le statut des identités sociales opposant Pierre Bourdieu et Jacques Rancière ; la controverse, amorcée par Alain Badiou, sur les relations entre démocratie et capitalisme ; etc.) en lien avec les thématiques développées dans le référentiel du cours de Philosophie et Citoyenneté. L’objectif ne sera pas, ici, de trancher pour un point de vue ou un autre, mais de faire ressortir la spécificité, la cohérence et l’intelligence propres à chacune des approches.

      Supports principaux non reproductibles

      Pour la deuxième partie : Pierre Bourdieu, <em>Contre-feux</em>, Raison d’agir, Paris, 1998. Pierre Bourdieu, <em>Contre-feux 2</em>, Raison d’agir, Paris, 2001. Jacques Rancière, <em>La haine de la démocratie</em>, La Fabrique, Paris, 2005.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be