Programme d’études 2018-2019English
Anatomie pathologique spéciale
Activité d'apprentissage à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
M-DOYM-058
  • REMMELINK Myriam
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2410000Q2

      Contenu de l'AA


      La manière dont je conçois l’enseignement de l’anatomie pathologique spéciale est d’incorporer cette discipline dans un cadre plus large via l’intégration des mécanismes pathologiques élémentaires dans l'étude systématique des maladies et  l’intégration des lésions morphologiques aux éléments des diagnostiques cliniques et physiopathogéniques au sein des différents appareils.Il est essentiel que lors de cet enseignement l’étudiant perçoive que l’anatomie pathologique est une discipline à part entière qui intervient non seulement dans le diagnostic des maladies qu’il devra soigner mais aussi qui le guidera dans le choix des traitements à appliquer, et cela notamment à l’ère nouvelle des thérapies ciblées en cancérologie.Au cours de cet enseignement, il me semple opportun d’intégrer des aspects cliniques, radiologiques avec l’étude macro- et microscopique des différentes pathologies.J’aimerais qu’à l’issue de ce cours l’étudiant ait une idée précise du partenariat qu’il va engager dans le futur avec ses collègues pathologistes. En effet à quelques exceptions près, toutes les disciplines médicales y compris le médecin généraliste doivent comprendre l’utilisation clinique du diagnostic anatomo-pathologique

      Supports principaux non reproductibles

      Notes de cours
      Le cours est d'abord théorique. L'approche théorique est complétée par des travaux pratiques au cours desquels des cas cliniques associés à des coupes histologiques sont présentés et discutés. Toutes les coupes sont scannées et disponibles sur la plateforme virtuelle de l’université permettant à ‘étudiant d’avoir un accès aisé au matériel pédagogique présenté.

      Support complémentaires non reproductibles

      1/ Robbins  Anatomie pathologique trad français (2000) de Robbins pathologic basis of disease 6 eme edition par Cotran, Kumar & collins, 1999 . WB Saunders Company, Philadelphia, Pennsylvany ISBN 88-299-1546-7
      2/Rubin's pathology 2012, 6eme edition. Lippincott Williams&Wilkins ISBN 978-1-4511-0912-2
      3/ Muir's Texbook of pathology editor Charles Simon Herrington fifteenth ed 2014 ISBN 978-1-4441-8497-6

      Autres références conseillées

      <a href="http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html">http://library.med.utah.edu/WebPath/webpath.html</a>
      <a href="http://anabible.webethan.org/">http://anabible.webethan.org/</a>

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be