Programme d’études 2018-2019English
M-DOYM-026
  • COLOMAR Aurore
      FrançaisFrançais300000Q1

Rappels physiologie du système nerveux: Neurotransmetteur, neuromodulateur, canaux ioniques, Barrière hémato-encéphalique, agonistes/ antagonistes, modulateurs allostériques.
      Découverte et développement d'un médicament neurotrope: cibles thérapeutiques, modèles in vitro/ in vivo, distribution, pharmacologie de sécurité/toxicité, translation clinique.
      Agents pharmacologiques des traitements de: l'épilepsie, de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer, de la dépression, de l'anxiété, des troubles du sommeil, de la schizophrénie, de la douleur neuropathique, de la migraine. Addictions et traitement des dépendances. Anesthésie générale. Médicaments de la Sclérose en Plaques.
      Autre approches pharmacologiques et non pharmacologiques des pathologies nerveuses et psychiatriques.
      Limites de la neuropharmacologie, nouvelles pistes de recherche et enjeux pour le futur.

Molecular Neuropharmacology, third Edition. (2015)  Nestler et al. Mc Graw Hill Education
      Stahl's essential psychopharmacology (2013) Stahl & Muntner. Cambridge University Press Medecine
      Goodman & Gilman Pharmacological basis of therapeutics, 12th Edition. (2011) Brunton et al. Mc Graw Hill Books

Date de génération : 02/05/2019