Programme d’études 2018-2019English
M-DOYM-008
  • DENIS Olivier
      FrançaisFrançais2015000Q1

Le cours sera divisé en deux modules comprenant la parasitologie et la mycologie.

Les thèmes suivants seront développés spécifiquement dans le module de <b>parasitologie</b> : <b>1ère partie introduction générale</b>: les caractéristiques générales des parasites (définitions, classifications), les vecteurs, leurs pouvoirs pathogènes, les bases fondamentale des traitements et des prophylaxies antiparasitaires et le diagnostic des infections parasitaires au laboratoire. <b>2ème partie</b> <b>parasitologie spéciale</b>: Cette partie du cours abordera de manière plus spécifique les différentes pathologies associées aux principaux protozoaires (digestifs, urogénitaux, sanguins et tissulaires), helminthes (nématodes, cestodes et trématodes) et arthropodes responsables d’infections chez l’homme avec leur cycle de développement, leurs pathologies associées, leur épidémiologie et leur approche diagnostic et thérapeutique. <b>3ème partie agents antiparasitaires</b>: Cette dernière partie décrira brièvement les principaux agents antiparasitaires, leurs mécanismes d’action. Les thèmes suivants seront développés spécifiquement dans le module de <b>mycologie</b> : <b>1ère partie :</b> les caractéristiques générales des champignons (définition, morphologie, métabolisme), les bases fondamentale des traitements antimycotiques et le diagnostic des infections au laboratoire de mycologie <b>2</b><b>ème partie :</b> Les principales infections fungiques dont les mycoses cutanées (dermatophytes), opportunistes (aspergillose, candidose, pneumocystose…) et dimorphiques (histoplasmose, …) seront détaillées avec leurs aspects cliniques, épidémiologiques et thérapeutiques. <b>3ème partie agents antimycotiques</b>: Cette dernière partie décrira brièvement les principaux agents antiparasitaires, leurs mécanismes d’action.

Le cours sera illustré par des cas cliniques et des vidéos.
      Toutes les diapositives seront disponibles pour les étudiants.

Deux livres sont conseillés :C. Buffay, E Hodille, Y Jourdy, C. Louvrier et A. Marijon. Parasitologie et mycologie médicale pratique. Edition de boeck 2014Anofel. Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales 3ème édition. Edition Elsevier Masson 2013

• Conférences
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier