Programme d’études 2018-2019English
I-SEMI-003
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto
      AnglaisAnglais2622000Q1

ASIC, FPGA, et composants standards. Techniques et étapes de conception. Modélisation du transistor MOS. Construction de portes logiques. Portes CMOS. Portes de Transmission. Marges de Bruit. Relations de taille des transistors. Estimation des délais. Fan-in et Fan-out. Dimensionnement optimal. Floor-planning. Lay-out. Structures régulières. Mémoires. Additionneurs. Multiplieurs. Chemins de données et de contrôle. Alimentations. Distribution du signal d’horloge. Circuits synchrones. Latch et Flip-Flop. Estimation des délais. Décalage d’horloge (Skew et Jitter). Logique dynamique (Domino et Nora). Synthèse logique. Réalisation de circuits numériques complexes en technologie CMOS à l’aide des outils de CAO Cadence et Synopsis. Réalisation de circuits numériques complexes en technologie reconfigurable FPGA à l’aide des outils de CAO Altera et Xilinx.

Note de cours - I-SEMI-003 Digital Electronics (4601) - C. Valderrama

Diverses informations sont disponibles sur le site d'enseignement assisté par ordinateur: notes de cours, exemples et tutoriels, épreuves des années précédentes (parfois avec résolution), tests en ligne (QCM) permettant aux étudiants de s'évaluer, liens utiles, outils CAO électronique, présentations complémentaires.

Copie de présentation - I-SEMI-003 Digital Electronics (4601) Slides - C. Valderrama

Digital Integrated Circuits: A Design Perspective. Jan M. Rabaey, Anantha P. Chandrakasan, Borivoje Nikolić. 2003. Pearson Education. 761 pages. ISBN 0130909963. Overview, Weste and Eshraghian, “Principles of VLSI Design – A Systems Perspective” 2ed. Cmos Vlsi Design: A Circuits and Systems Perspective. Neil H. E. Weste, David Harris. 2005. Pearson/Addison-Wesley. 967 pages. ISBN 0321149017 Weste, Harris, “CMOS VLSI Design – A Circuits and Systems Perspective” 3ed.

Overview, Geiger, Allen, Strader “VLSI Design techniques for analog and digital circuits” McGraw-Hill Device sizing, Sutherland,Sproull and Harris, “Logical Effort: Designing Fast CMOS Circuits” Wiring & timing, Dally and Poulton “Digital Systems Engineering” Advanced processing, Chang and Sze “ULSI Technology”.

• Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels