Programme d’études 2018-2019English
I-GPRO-029
  • HANTSON Anne-Lise
      FrançaisFrançais159000Q1

Le cours est essentiellement dédié à l’étude des techniques chromatographiques séparatives : chromatographie gazeuse, liquide (HPLC, UPLC, perméation de gel, ionique). Les principaux généraux et spécifiques sont abordés ainsi que les aspects concernant les instruments (injecteurs, pompes, colonnes, …), les phases chromatographiques, les détecteurs universels (FID, PDA, MS,…) ou spécifique (NPD, ECD, de fluorescence, …), les modes de travail (isocratique, gradient pour LC, …). L’étude des différentes technologies est précédée d’une description générale des principes de base de la chromatographie ainsi que des grandeurs importantes (résolution, efficacité, nombre de plateaux théoriques, …), ces notions sont en autres illustrées en chromatographie planaire. Pour compléter la formation des étudiants chimistes, les résines échangeuses d’ions, les équilibres d’échange d’ions, leurs domaines d’application sont aussi enseignés.

Les diaporamas seront disponbles sur la plateforme Moodle.

Rouessac, A. Rouessac - 1992 - Méthodes instrumentales en Analyse chimique - Paris - Dunod Skoog, West and Holler - Chimie analytique - De Boeck Université Skoog, Holler et Nieman - Principes d'analyse instrumentale - De Boeck Université.

• Conférences
      • Travaux de laboratoire