Programme d’études 2018-2019English
H-TRIS-411
      • LELEU Myriam
      FrançaisFrançais600000Q2

Le vieillissement démographique relève d’une transition démographique majeure, qui a émergé dès le 19ème siècle. C’est un phénomène historique unique dans le développement des sociétés. Celui-ci soulève depuis quelques décennies de nombreuses questions et fait l’objet de constantes adaptations individuelles et collectives, qui touchent à la vie familiale, sociale, politique, économique et aux valeurs éthiques qui soutiennent une société. Les enjeux concernés par ces questions sont nombreux et peuvent s’observer au travers de thèmes généraux ou transversaux et de problématiques spécifiques.   Thèmes généraux Transition démographique et géricroissance Transitions individuelles, retraite et vieillissement Théories gérontologiques de base Effets du vieillissement démographique sur les politiques sociales (Belgique, Europe, International)   Thèmes spécifiques La citoyenneté Conscience politique et mouvements associatifs Vieillissement actif Villes en santé L’intergénération Posture grand-parentale Soildarité de proximité et aidants proches Les milieux de vie Espaces publics : parcs, voiries, commerces, etc. Espaces semi-publics : loisirs, culture Espaces citoyens : milieu associatif et volontariat Espaces privés individuels et collectifs : être chez soi Les fragilités liées à l’avance en âge Dépendance et soutien de l’autonomie Précarité sociale Isolement et solitude Bientraitance et qualité de vie Le très grand âge et ses questions Perspectives en fin de vie   Les étudiants seront amenés à effectuer des travaux de recherche et d’observation des enjeux et innovations sociales propres à chaque thème spécifique.

Présentation PPT Consignes pour la réalisation du travail Sélection d’articles scientifiques (références précises transmises au début de l’activité d’apprentissage)

Sites Internet

Caradec, V. (2012-3ème éd.). <em>Sociologie de la vieillesse et du vieillissement</em>, Paris : Armand Colin Carbonnelle, S. (dir.) (2010). <em>Penser les vieillesses. Regards sociologiques et anthropologiques sur l’avancée en âge</em>, Paris : Seli Arslan Cès, S., Flusin, D., Schmitz, O., Lambert, A.-S., Pauwen, N., Macq, J. (2016). <em>Les aidants proches des personnes âgées qui vivent à domicile en Belgique : un rôle essentiel et complexe ? Etude de données</em>. Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Gobiet, P. (2015). <em>Une si longue vie. Comprendre et accompagner le très grand âge</em>. Paris : Mardaga. Collection Santé en soi Lalive d’Epinay, C., Spini, D. ert al. (2008). <em>Les années fragiles. La vie au-delà de quatre-vingt ans</em>. Québec : Les Presses de l’Université Laval Masson, O., Vanneste, D. (2015). <em>Habitat et Vieillissement. Inventaire des formes de logements qui supportent l’interdépendance et l’autonomie des seniors</em>. Université catholique de Louvain Viriot Durandal, J.-P., Raymond, E., Moulaert, T. Charpentier, M. (2015). <em>Droits de vieillir et citoyenneté des aînés. Pour une perpective internationale</em>. Canada : Presses de l’Université du Québec

Date de génération : 02/05/2019