Programme d’études 2018-2019English
      • SAKKAS Sébastien
      • SCHOON Alain
      FrançaisFrançais600000Q1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'articuler région et développement en lien avec les dynamiques locales, nationales et européennes ; appréhende la région comme une unité politique et économique particulière (notamment par l'acquisition des développements économiques tirés des modèles classiques de localisation) ; analyser les politiques de régionalisation d'une part et les politiques régionales de développement d'autre part avec un accent particulier aux appuis européens aux politiques régionales. Le cours met spécifiquement l'accent sur les compétences à : - CG2 inscrire son analyse dans une perspective multi-niveaux - CG3 : mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales de manière pluridisciplinaire, - CG5 transférer une expertise sur une aire particulière ou un secteur particulier, en l'occurrence le développement régional. Il développe spécifiquement l'aptitude de l'étudiant à rechercher les meilleures pratiques et tirer des leçons des expériences étrangères. <em>La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible</em> <em>à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».</em> Le cours est découpé en séances de 3 heures partagées entre Justin LAWAREE et Alain SCHOON S1 :Introduction (AS) S2 :Genèse du développement régional (AS) S3 :Modèles d'innovation territoriale (JL) S4 :Les systèmes d'innovation (JL) S5 :Les nouveaux espaces industriels et de services (JL) S6 :La démarche stratégique territoriale (AS) S7 :Les instruments du développement territorial wallon (JL) S8 :les fonds européens (AS) S9 :Politique industrielle ,pôles de compétitivité et clustering (JL) S10 :Gouvernance et maillagement territorial (AS)

Documents fournis :un document de base portant sur la politique régionale est fourni. A quoi s'ajoutent des lectures choisies en fonction de thématiques évoquées au cours.

• Mixte

Date de génération : 02/05/2019