Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Socio-anthropologie et transformations écologiques | |||
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
H-SSOC-408 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Introduction : Le concept d’anthropocène : Bonneuil 2016 ; Latour, 2015 ; Lorius & Carpentier, 2017 ; Tsing, 2017 Leçon 1 : L’anthropologie et la question de la nature : Haudricourt, 1962 ; Descola, 2011 ; Bahuchet, 2012 ; Doyon, 2016 ; Rudolf, 2017 La nature en Occident, dans l’Antiquité et au Moyen-âge Sciences de la Nature et de la Culture Approches matérialistes et symboliques Ethnosciences et Ethnobiologie Ethnoécologie, Anthropologie de la Nature La « nature » des autres : les quatre formules ontologiques Leçon 2 : Perceptions et adaptations aux transformations écologiques : 2.1 Changement global, perceptions locales 2.2 Stratégies locales de lutte contre les aléas climatiques : études de cas (Sahel, Sénégal, Polynésie, 2.3 Discours sur et perceptions (des) changements environnementaux, stratégies adaptatives (Himalaya, 2.4 La fabrique des catastrophes naturelles (étude de cas de Katrina)
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend