Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Méthodologie et épistémologie | |||
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
H-SSOC-402 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 90 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours se divise en 3 leçons : Leçon 1 : Description et interprétation 1.1 Exercice d’observation pure (d’une salle d’exposition, d’un marché, d’un jardin public) réalisée individuellement et rédaction d’un compte-rendu. Mise en commun des textes au cours et discussion sur les difficultés et les limites propres au descriptif. 1.2 Exercice (en salle de cours) sur base de textes: dans quelle mesure l’auteur reste-t-il dans le descriptif ? Quand passe-t-il à l’interprétatif (quels passages en témoignent) ? 1.3 Rédiger une description : quelques règles utiles en matière d’écriture. Leçon 2 : Adéquation empirique : cours ex-cathedra, s’appuyant en partie sur des articles d’un conférencier programmé à l’UMons au cours du premier quadrimestre (M. Kolly, en 2017) qui sont lus par les étudiants et commentés par eux au cours. Leçon 3 : Les techniques d’entretien : 3.1 cours ex-cathedra développant ces techniques et leurs enjeux (méthodo et épistémo) sous-jacents 3.2 : exercice pratique : préparation (en petits groupes) d’un canevas d’entretien, suivie de la passation (individuelle) de l’entretien avec un répondant (public fragilisé) Rédaction d’un compte rendu de l’entretien, développement d’un enjeu méthodo ou épistémo.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend