Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Sociologie des médias | |||
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
H-SICO-300 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Ce cours est conçu comme une initiation à l'approche critique des médias à travers l'analyse des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont jalonné l'étude de la communication de masse depuis les années 1930. Le cours propose également des analyses approfondies de certains enjeux et débats médiatiques contemporains, en reposant notamment sur des travaux de recherche récents. L'un des objectifs du cours est d'établir des liens entre les repères théoriques et l'actualité des médias : les étudiants sont alors entraînés à décortiquer l'actualité, à la lumière des concepts enseignés.
Supports principaux non reproductibles
Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques seront également déposés sur Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
<b>Quelques références bibliographiques :</b> Hall, S. (1994). « Codage/décodage ». <em>Réseaux</em>, 68,(6), 27-39 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). <em>Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l’homme</em>. Seuil ; Balle, F. (2003, 11ème éd.). <em>Médias et sociétés</em>. Paris : Montchrestien ; Casetti, F. et Odin, R. (1990). De la paléo-à la néo-télévision. <em>Communications</em>, <em>51</em>(1), 9-26 ; Esquanazi, J.-P. (2003). <em>Sociologie des publics</em>. Paris : La Découverte ; Maigret, E. (2015, 3ème éd.). <em>Sociologie de la communication et des médias</em>. Paris : Armand Colin ; Rieffel, R. (2001). <em>Sociologie des médias</em>. Paris : Ellipses ; Shoemaker, P. J., et Reese, S. D. (2014). <em>Mediating the message in the 21st century : a media sociology perspective</em>. New-York : Roudledge ; Saitta, E. (2008). « Les journalistes politiques et leurs sources. D’une rhétorique de l’expertise critique à une rhétorique du « cynisme » <em>», Mots. Les langages du politique</em> [En ligne], 87. URL : http://mots.revues.org/12722 ; Wolton, D. (1989). « Les médias, maillon faible de la communication politique », <em>Hermès, La Revue, </em>(n° 4), p. 165-179.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend