Programme d’études 2018-2019English
Sociologie des médias
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-SICO-300
  • LIBERT Manon
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Contenu de l'AA

      Ce cours est conçu comme une initiation à l'approche critique des médias à travers l'analyse des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont jalonné l'étude de la communication de masse depuis les années 1930. Le cours propose également des analyses approfondies de certains enjeux et débats médiatiques contemporains, en reposant notamment sur des travaux de recherche récents. L'un des objectifs du cours est d'établir des liens entre les repères théoriques et l'actualité des médias : les étudiants sont alors entraînés à décortiquer l'actualité, à la lumière des concepts enseignés. 

      Supports principaux non reproductibles

      Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques seront également déposés sur Moodle.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      <b>Quelques références bibliographiques :</b> Hall, S. (1994). « Codage/décodage ». <em>Réseaux</em>, 68,(6), 27-39 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). <em>Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l’homme</em>. Seuil ; Balle, F. (2003, 11ème éd.). <em>Médias et sociétés</em>. Paris : Montchrestien ; Casetti, F. et Odin, R. (1990). De la paléo-à la néo-télévision. <em>Communications</em>, <em>51</em>(1), 9-26 ; Esquanazi, J.-P. (2003). <em>Sociologie des publics</em>. Paris : La Découverte ; Maigret, E. (2015, 3ème éd.). <em>Sociologie de la communication et des médias</em>. Paris : Armand Colin ; Rieffel, R. (2001). <em>Sociologie des médias</em>. Paris : Ellipses ; Shoemaker, P. J., et Reese, S. D. (2014). <em>Mediating the message in the 21st century : a media sociology perspective</em>. New-York : Roudledge ; Saitta, E. (2008). « Les journalistes politiques et leurs sources. D’une rhétorique de l’expertise critique à une rhétorique du « cynisme » <em>», Mots. Les langages du politique</em> [En ligne], 87. URL : http://mots.revues.org/12722  ; Wolton, D. (1989). « Les médias, maillon faible de la communication politique  », <em>Hermès, La Revue, </em>(n° 4), p. 165-179.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be