Programme d’études 2018-2019English
Mobilité et développement durable II
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-PRVT-945
  • MAZY Kristel
      FrançaisFrançais168000Q1

Le cours met d'abord en évidence les interactions entre la mobilité, les dynamiques spatiales et leurs conséquences actuelles en terme de transformation territoriale (étalement urbain, etc.).

Ensuite, le cours montre les relations entre la mobilité et l'espace urbain. A travers une série d'exemples et de contre-exemples (espaces fragmentés, non-lieux), il s'agit de mettre en exergue la nécessité d'aborder la mobilité et la conception d'espaces publics à travers une approche intégrée.

Dans un troisième temps, le cours présente des alternatives nouvelles en termes de choix modal, voire de modes de vie sous l'égide des préoccupations environnementales croissantes.

Finalement, le cours aborde l'influence des politiques de transports urbains sur l'utilisation quotidienne des différents moyens de transport.

L'étudiant sera amené à éprouver ces différentes notions à travers un territoire d'étude, par la réalisation d'un diagnostic et l'expression de propositions.

Présentations Power Point

Allemand, Sylvain, François Ascher, and Jacques Lévy. 2004. <em>Les sens du mouvement </em>Paris: Belin.

Ascher, François, Mireille Apel-Muller, and Institut pour la ville en mouvement. 2007. <em>La rue est à nous, tous ! [exposition, 26 avril-15 juin 2007, Paris, École nationale d'architecture Paris-Val-de-Seine, nouveau quartier Massena, quai Panhard-et-Levassor] sous la direction de François Ascher et Mireille Apel-Muller</em>. Vauvert: Au diable Vauvert.

Dupuy, Gabriel. 1991. <em>L' urbanisme des réseaux théories et méthodes</em>. Paris: A. Colin.

Duthilleul, Jean-Marie, and Cité de l'architecture et du patrimoine. 2012. <em>Circuler quand nos mouvements façonnent les villes [exposition, Paris, 4 avril-26 août 2012], Cité de l'architecture & du patrimoine [textes de Jean-Marie Duthilleul, Simone Roux, Bertrand Lemoine, et al.]</em>. [Paris]: Éd. Alternatives.

Fumey, Gilles, Jean Varlet, Pierre Zembri, Comité national français de géographie, Commission de géographie des transports, and Groupe de travail de géographie sociale et culturelle. 2009. <em>Mobilités contemporaines approches géoculturelles des transports</em>. Paris: Ellipses.

Kaufmann, Vincent. 2008. <em>Les paradoxes de la mobilité bouger, s'enraciner</em>, <em>Le savoir suisse</em>. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.

Korsu, Emre, Marie-Hélène Massot, Jean-Pierre Orfeuil, France, and Programme de recherche et de développement dans les transports terrestres. 2012. <em>La ville cohérente penser autrement la proximité [publié par le] PREDIT [4]</em>, <em>Transports, recherche, innovation recherches</em>. [Paris]: la Documentation française.

Massot, Marie-Hélène, and Laboratoire Ville mobilité transport. 2010. <em>Mobilités & modes de vie métropolitains les intelligences du quotidien [sous la direction de Marie-Hélène Massot]</em>, <em>Critiques & cités</em>. Paris: l'Oeil d'or.

Wiel, Marc. 1999. <em>La transition urbaine ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée</em>. Belgique: Architecture + recherches/ Mardaga.

Wiel, Marc. 2010. <em>Étalement urbain et mobilité</em>, <em>Transports, recherche, innovation le point sur</em>. Paris: la Documentation française.

• Conférences
      • Exercices dirigés