Programme d’études 2018-2019English
Anthropologie de l'habitat II
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-ARSO-525
  • SALEMBIER Chloé
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1521000Q2

      Contenu de l'AA

      <b>Plan du cours</b>

       1. <b>Prendre en compte l’expérience des habitants</b>
      En continuité avec les repérages réalisés au premier quadrimestre, en appui du travail de partenaires professionnels impliqués dans un projet de rénovation (service urbanisme, immobilière sociale, service de prévention, etc…), les étudiants réaliseront une recherche participative par immersion auprès des habitants d’un quartier en revitalisation.  

      <b>2. Interroger les enjeux de l’habitat en contexte social et interculturel</b>
      L’évolution des aspirations des individus, des codes socio-culturels, des normes de genre et de la structure des familles appelle à adapter les logements. Et réciproquement les formes bâties vont influer sur les comportements et les représentations de soi. Ces interactions seront observées et concrétisées à travers la présentation d’enquêtes réalisées par l’enseignante à l’échelle d’une région, d’un quartier et d’un bâti. La première dans une banlieue française aux grands-ensembles emblématiques. La seconde dans une cité hennuyère où les familles monoparentales sont surreprésentées. La troisième explore des bâtis aux formes métissées sur différents terrains d’immersion. A ces trois niveaux, le cours questionnera les politiques de logement et leurs impacts sur les identités, les vies familiales et sociales.

      ->A l’échelle d’un département : l’enjeu des grands-ensembles et de la ségrégation spatiale.  (Seine-Saint-Denis)
      ->A l’échelle d’une cité sociale : l’enjeu des mutations familiales dans le logement public (Hainaut/Nord)
      ->A l’échelle d’un bâti : l’enjeu du métissage et de l’interculturalité   (Bxls)

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      - AVENEL Cyprien, <em>Sociologie des « quartiers sensibles »,</em> Armand Colin, 2007.
      - BERNARD Nicolas, <em>J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement</em>, Labor, Bruxelles, 2005.
      - JAMOULLE Pascale, <em>Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration</em>, La Découverte, 2013
      - JAMOULLE Pascale, <em>Des hommes sur le fil. La construction de l’identité masculine en milieux précaires</em>, La Découverte/Poche, Paris, 2008
      - KROLL Simone et Lucien, <em>Ordre et désordres. Une architecture habitée</em>, Sens et Tonka/cité de l’architecture et du patrimoine,  2015.
      - SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l’intimité, Armand Colin, Paris, 2003.

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • A distance

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be