Programme d’études 2018-2019English
Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme II
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-ARSO-002
  • DEPREZ Anne
      FrançaisFrançais186000Q1

Romain tardif  :<em> </em><em> </em><em>sous laTétrarchie</em> <em>et l'Empire tardif </em>(nouvelle architecture en béton, urbanisme)

Byzantin : <em>chrétienne primitive</em> (basilique, martyrium), <em>byzantins </em><em>moyens-tardifs</em> (hors Empire).

Roman : <em>préromane</em> (bicéphale), <em>première</em> (code international), <em>classique</em> (conception paroi, travée) ; <em>tardive</em> (complexification dispositif) ; environnement religieux, technique voûtement ; architecture civile, militaire et castrale.

Gothique : <em>Opus Francigenum </em>(doctrine) et en Belgique (<em>écoles Flandres-Maritimes, mosane, scaldienne, « brabançonne »</em>) ; architecture civile, ville médiévale et béguinage.

- Grodecki L., <em>Architecture gothique</em>, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
      - Guidoni E., <em>La ville européenne, formation et signification du quatrième au onzième siècle</em>, Pierre Mardaga, 1981.
      - Kubach H. E., <em>Architecture romane,</em> (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
      - Mango C., <em>Architecture byzantine</em> (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1993.

- Buyle M., Coomans Th., Genicot L.-Fr., <em>Architecture gothique en Belgique</em>, Racine, 1997.
      - Demeulemeester J., Leleman M.-Ch., Lemeunier A., Piavaux M., <em>Architecture romane en Belgique</em>, Racine, 2000.
      - Francetti Pardo V., <em>Lorsque ;invention de la ville occidentale</em> (trad. F.-A. Costa), éd. du Rouergue, 2008.

- Barral X. i Hatlet, <em>Belgique romane et grand duché du Luxembourg</em>, éd. Zodiaque, 1989.
      - Courtens A., <em>Belgique romane</em>, (Histoire de l’architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1969.
      - Focillon H., <em>Art d'occident. Le Moyen Age roman et gothique</em>, Paris, Armand Colin, 1983.
      - Genicot L. Fr (dir.), <em>Châteaux-forts et châteaux-fermes</em> (Le grand livre des châteaux de Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1975.
      - Norberg-Schulz CH., <em>La signification dans l'architecture occidentale</em>, Mardaga, 1977.
      - Van de Walle A. L. J., <em>Belgique gothique</em>, (Histoire de l’architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1971.

• A distance
      • Mixte