Programme d’études 2017-2018English
Analyse des marchés et de la consommation
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en marketing à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-U1-MARKET-001-MUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000010101er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-MAKO-00130.00%
      W-MAKO-01740.00%
      W-MAKO-02030.00%

      Unité d'enseignement

      Acquis d'apprentissage UE

      L'ensemble des cours de cette unité d'enseignement vise à fournir aux étudiants les concepts et les outils nécessaires afin de comprendre, d'analyser et de proposer des recommandations pertinentes, relatives aux marchés et à la consommation. Dans le contexte domestique, mais également international.

      Contenu de l'UE

      Le cours de Comportement du Consommateur offre aux étudiants une meilleure comprehension des facteurs influençant les individus en ce qui concerne leur consommation. Le cours couvre également l'ensemble des mécanismes sous-tendant le processus de décision du consommateur.
      Le cours d'International Marketing Management amène les étudiants à se familiariser avec les particularités des marchés internationaux, tant en termes de culture et de son impact sur la consommation, qu'en ce qui concerne l'adaptation des stratégies marketing à un contexte international et un environnement multiculturel.
      Enfin le cours de Méthodes de Recherche en Marketing, vise à l'apprentissage des différents outils tant quantitatifs que qualitatifs, nécessaires à la réalisation de recherches en marketing, notemment en lien avec la consommation. Les étudiants seront également amenés à analyser une base de données grâce au logiciel SPSS.

      Compétences préalables

      Une connaissance des notions fondamentales du marketing est nécessaire pour suivre cette unité d'enseignement.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Test de remédiation

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Les différentes activités d'apprentissage (cour) sont pondérées de la manière suivante:
          - Comportement du Consommateur : Travaux et Examen écrit : 30%
          - International Marketing Management : Travaux et Examen écrit : 30%
          - Méthodes de Recherche en Marketing : Travaux et exercices côtés : 40% 

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Les différentes activités d'apprentissage (cours) sont pondérées de la manière suivante:
          - Comportement du Consommateur : Travaux et Examen écrit : 30%
          - International Marketing Management : Travaux et Examen écrit : 30%
          - Méthodes de Recherche en Marketing : Examen écrit : 40% 

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-001
      W-MAKO-017
      W-MAKO-020

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-001
      W-MAKO-017
      W-MAKO-020

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-001
      W-MAKO-017
      W-MAKO-020

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-001
      W-MAKO-017
      W-MAKO-020

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-001
      W-MAKO-017
      W-MAKO-020

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-001
      W-MAKO-017
      W-MAKO-020

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-001
      W-MAKO-017
      W-MAKO-020

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-MAKO-001
      W-MAKO-017
      W-MAKO-020
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be