Programme d’études 2017-2018English
Cases in Marketing Strategy
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MM-SCGEST-008-MUE ObligatoireSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais00000661er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-MAKO-031100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

      Acquis d'apprentissage UE

      At the end of this seminar, students will have acquired the skills needed in order to confidently develop, present and implement of a relevant and consistent marketing strategy. The seminar covers the various variables of strategic and operational marketing and explains the specificities of their adaptation in different contexts.

      More specifically:
      Applying marketing concepts and tools in order to: analyse and contextualise a company's situation; identify the challenges and the opportunities, considering the company's available resources; define strategic and marketing directions and objectives; design a clear, relevant and consistant plan of action in order to meet the defined objectives; present clearly the results of the analysis and the recommendations in an engaging manner.

      Contenu de l'UE

      Mainly based on case studies, combined with relevant readings, students will be asked to apply marketing concepts to complex and contemporary marketing problems including market analysis, segmentation and targeting, positioning strategy, branding strategy and international strategies.

      Compétences préalables

      This is an advanced course. Students should have attended a marketing course such as Fondements de Marketing/Principles of Marketing and have a sound understanding of the key principles of marketing.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Attendance and participation in class discussions, presentations and group works will count for 100% of the final grade.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      As a complement of the oral examination (50%), students may be asked to revise some of the assignments realized during the year (50%).

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Not applicable

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-031

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-031

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-031

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-031

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-031

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-031

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-031

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-MAKO-031
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be