Programme d’études 2017-2018English
Didactique des sciences économiques pour l'enseignement secondaire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion, à finalité didactique à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGESD-009-MUE ObligatoireBROGNEZ FreddyW701 - FWEG - Service du Doyen

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDIV-003100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
        • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
      • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

      Acquis d'apprentissage UE

      Les étudiants seront capables de favoriser une approche renouvelée du savoir ; auto - formation (la méthode actve et ses situations problèmes ) ; de décoder, de lire la presse économique. Les étudiants seront également sensibilisés à l'interdisciplinarité.

      Contenu de l'UE

      Sources des supports des leçons - analyse de leçons - méthodes actives - mini - entreprise - le jeu et le cours d'économie - les supports ( la presse, émissions et reportages etc...) - analyse de manuels utilisés dans l'enseignement français - méthodologie de l'enseignement du droit - cours de comptabilité avec Power Point (animations et documents comptables) - évaluation - donner du sens à son enseignement.

      Compétences préalables

      Connaissances universitaires - esprit critique - empathie - esprit de synthèse - grande ouverture d'esprit et curiosité.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-DDIV-003

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDIV-003

      Supports principaux

      AA
      W-DDIV-003

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDIV-003

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDIV-003

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDIV-003

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDIV-003

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-DDIV-003
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be